Actualités
Sep 10

Les développeurs JavaScript révèlent leurs outils préférés

Une nouvelle analyse a mis en lumière les technologies que les développeurs utilisent pour les aider à créer des applications Web et mobiles natives avec JavaScript.

JavaScript est le langage de programmation le plus populaire au monde depuis des années, mais que font les développeurs avec ce langage et, quels outils utilisent-ils ?

Une nouvelle analyse a mis en lumière les technologies que les développeurs utilisent pour les aider à créer des applications Web et mobiles natives avec JavaScript.

L’analyse est basée sur les données de l’enquête annuelle Stack Overflow, l’un des panoramas les plus complets du comportement des programmeurs. Le sondage de cette année a été réalisé par près de 90.000 développeurs dans le monde. Les données ont été analysées à l’aide d’un outil fourni par Count.

Annonce :

A la recherche de développeurs JavaScript ? Construisez une équipe dédiée de développeurs en offshore avec la société Solvers.

A quoi sert JavaScript ?

La majorité des développeurs utilisant JavaScript comme langage principal se décrivent comme des développeurs full-stack, ce qui signifie typiquement un développeur capable de travailler avec des technologies front-end (développant des applications qui fonctionnent dans le navigateur ou sur des plateformes natives) et des technologies back-end (qui fonctionnent sur serveurs, y compris des bases de données).

Fait intéressant, étant donné que JavaScript est à l’origine un langage de script de navigateur Web, de plus en plus de développeurs JavaScript se décrivent comme des développeurs back-end plutôt que front-end. Peut-être une réflexion sur l’utilisation croissante de Node.js comme un runtime JavaScript côté serveur.

JavaScript ne se limite plus au web, grâce à la montée en puissance de frameworks tels que Electron pour la création d’applications de bureau et React Native pour la création d’applications mobiles. La nature multiplateforme de JavaScript moderne se reflète dans les chiffres, avec le développeur d’applications de bureau/entreprise et le développeur mobile étant le prochain rôle le plus commun.

Image: Stack Overflow / Count / Nick Heath

Quels sont les frameworks web les plus populaires des développeurs JavaScript ?

Bien que JQuery soit dans une certaine mesure le framework d’hier, utilisé pour combler les lacunes des capacités de JavaScript natif qui ont depuis été largement traitées, c’est de loin le framework web le plus populaire pour les développeurs JavaScript, sans surprise étant donné son utilisation répandue par les développeurs web au cours des dernières années.

Non loin derrière se trouvent une série de frameworks pour la création d’applications web, avec les populaires React JS de Facebook et Angular de Google, suivis du framework ASP.NET pour les applications web côté serveur et du framework Express.js pour les applications web Node.js.

Image: Stack Overflow / Count / Nick Heath

Annonce :

Développeur Node.js, développeur React.js, développeur Angular, … Recrutez un développeur JavaScript en offshore avec Solvers.

Quels sont les éditeurs de code les plus populaires chez les développeurs JavaScript ?

Microsoft est en tête de liste en ce qui concerne les environnements de développement intégrés (EDI) et les éditeurs de code préférés des développeurs JavaScript, avec Visual Studio et son frère Visual Studio Code. Leur domination n’est peut-être pas surprenante, étant donné que le JavaScript dérivé de Microsoft, TypeScript, est favorisé par un nombre croissant de développeurs JavaScript pour créer des bases de code plus grandes et plus complexes. L’autre IDE préféré des développeurs JavaScript est IntelliJ IDEA de NetBeans, dont l’édition finale fournit des outils pour travailler avec JavaScript, TypeScript et les frameworks React JS et Angular JS.

Ailleurs dans le top cinq, les développeurs JavaScript semblent préférer des éditeurs de code plus simples mais extensibles, tels que Notepad+++ et Sublime Text.

Image: Stack Overflow / Count / Nick Heath

Quelles sont les bases de données les plus populaires chez les développeurs JavaScript ?

L’ancien favori du web MySQL est toujours en tête de liste chez les développeurs JavaScript pour les bases de données, suivi par PostgreSQL, Microsoft SQL Server, le rapide SQLite, et la base de données distribuée à base de documents MongoDB.

Image: Stack Overflow / Count / Nick Heath

Sur quelles plates-formes les développeurs JavaScript travaillent-ils ?

Pour les plates-formes utilisées, on a demandé aux développeurs sur quelles plates-formes ils ont effectué un travail considérable au cours de l’année écoulée. Étant donné la nature ouverte de la question, les réponses sont larges et un peu désordonnées, mélangeant les systèmes d’exploitation avec les plates-formes de cloud computing.

Quoi qu’il en soit, les systèmes d’exploitation basés sur Linux arrivent en tête de liste, suivis du système d’exploitation Windows de Microsoft, de la plate-forme de conteneurs Docker, de la plate-forme publique de cloud computing AWS et de l’OS mobile Android de Google.

Image: Stack Overflow / Count / Nick Heath

Quels frameworks, bibliothèques et outils les développeurs JavaScript utilisent-ils ?

Quand il s’agit de diverses technologies avec lesquelles les développeurs JavaScript travaillent, il y a toujours un web-focus, avec des développeurs JavaScript travaillant le plus souvent avec l’environnement côté serveur Node.js, les plates-formes Microsoft.NET et.NET Core. La bibliothèque JavaScript React Native permet quant à elle de construire des applications iOS et Android.

Image: Stack Overflow / Count / Nick Heath

traduis de l’anglais : https://www.techrepublic.com/article/programming-languages-javascript-developers-reveal-their-favorite-tools/