La sous-traitance informatique et, notamment l’externalisation du développement informatique, a gagné une immense popularité ces dernières années. Cela est dû à plusieurs raisons comme par exemple, les services de hautes qualités proposés par les sociétés spécialisées dans le domaine.
Selon un rapport de Statista, le marché mondial de la sous-traitance informatique devrait prendre de l’ampleur et atteindre 587,30 milliards USD d’ici 2027.
L’externalisation du développement de logiciels peut être une solution. Que ce soit pour les startups, les PME ou les entreprises établies. Il existe trois manière de développer une solution logicielle : recruter une équipe interne, la construire à partir de zéro ou l’externaliser. Vous devez vous demander quelle est la meilleure option.
Eh bien, en tant que développeur avec plus de 15 années d’expériences, je trouve que l’externalisation est l’option la plus efficace et la plus préférable. Le paysage de la sous-traitance informatique a changé à bien des égards. Ainsi, afin de faire le meilleur choix possible, vous devez avoir une bonne connaissance des tendances en matière d’externalisation du développement de logiciels.
Par conséquent, c’est le moment idéal pour se familiariser et apprendre à connaître ce paysage. L’objectif étant d’externaliser le développement de manière économique tout en faisant appel aux meilleurs talents. Ainsi, dans ce guide, je vais couvrir les principales tendances d’externalisation que vous devez garder à l’œil en 2023.
Commençons le voyage, mais d’abord, les bases.
Qu’est-ce que la sous-traitance du développement informatique ?
L’externalisation du développement logiciel consiste à confier le développement logiciel à une autre équipe, à un prestataire de services ou à une société tierce. La sous-traitance du développement de logiciels est un moyen très efficace de transformer votre concept ou votre stratégie de développement de logiciels en un modèle commercial rentable.
En outre, elle offre également une solution unique pour la planification du développement, l’identification des fonctionnalités et des solutions, la recherche de la stack technologique, le développement de MVPs, les tests et la mise en production.
Ceci n’était qu’un bref aperçu de ce que permet l’externalisation du développement de logiciels. Maintenant, passons au cœur de notre article.
Principales tendances en matière de sous-traitance informatique pour 2023
Maintenant que vous avez la définition de base de l’externalisation du développement logiciel, examinons les tendances à surveiller en 2023.
Le travail à distance comme influence
Depuis la pandémie, les pratiques de travail à distance sont devenues plus courantes, la plupart des entreprises ayant adopté le modèle hybride. Le secteur informatique est prêt à adopter cette structure organisationnelle afin de se sentir plus à l’aise pour diriger de telles équipes. Cette acceptation ouvre également la voie à l’externalisation du développement de logiciels.
La plupart des prestataires de sous-traitance informatique et du développement de logiciels sont déjà experts en télétravail. Pour servir efficacement leurs clients, ils sont déjà capables d’assurer la stabilité, les capacités du personnel et la conformité. En outre, ils proposent également des tarifs ultra abordables d’externalisation du développement de logiciels en 2023.
Le principal avantage de cette tendance à l’externalisation des logiciels est que vos employés ne se sentiront pas dépassés ou submergés par le travail, ce qui leur permettra de travailler de manière plus créative et productive.
Accélérer la transformation digitale
La transformation digitale prend de l’ampleur comme jamais. Malgré la pandémie, davantage d’entreprises se concentrent sur la création d’initiatives visant à améliorer la créativité, la résilience et la compétitivité de leurs activités.
Pour qu’elles survivent sur le long terme, la transformation digitale est devenue nécessaire. Le recrutement technologique devient plus difficile à mesure que l’on avance dans la courbe de maturité numérique. Il est nécessaire de recruter des développeurs qualifiés. Cependant, la majorité des entreprises manquent de flexibilité et peinent à suivre le rythme.
Par conséquent, la plupart des responsables informatiques estiment que leur entreprise a besoin d’une expertise externe pour les initiatives de transformation digitale, notamment dans le cloud computing, l’intelligence artificielle, la big data, la blockchain, etc.
Choix de prestataires multiples
Les entreprises ne se contentent plus de choisir un prestataire de développement de logiciels tiers ; elles utilisent plutôt les compétences et les connaissances de différents prestataires. Cela leur permet de répondre à tous leurs besoins en matière de développement de logiciels et à ceux de l’expertise réelle nécessaire dans divers secteurs. Ils peuvent également bénéficier d’ensembles de compétences adaptés à des domaines spécifiques.
Cela fait longtemps que les entreprises privilégient des équipes et des prestataires différents ayant des antécédents et des niveaux de compétences professionnelles variés. En outre, nous nous attendons à ce que cela continue à être l’une des tendances les plus en vogue de la sous-traitance du développement de logiciels.
Le taux d’adoption de la RPA est élevé
L’adoption rapide de la RPA, ou automatisation des processus robotiques, est l’une des principales tendances de l’externalisation du développement de logiciels ces dernières années. La RPA est une technologie logicielle avancée qui permet de créer des robots logiciels capables d’exécuter de nombreuses tâches à forte intensité plus rapidement et plus efficacement.
Afin d’automatiser les processus nécessaires, de réduire les risques et les erreurs et d’optimiser l’ensemble du processus de développement, les sociétés d’externalisation du développement de logiciels mettent en œuvre la technologie RPA à un rythme croissant. Selon l’analyse de Statista, le marché mondial de la RPA devrait atteindre 10 milliards de dollars en 2023. Sans aucun doute, dans un avenir proche, cela continuera à être l’une des tendances les plus importantes de la sous-traitance du développement de logiciels.
Adapter une stratégie centrée sur les employés
Bien que les prestataires et les sociétés d’externalisation soient destinés à une collaboration à long terme, ils ne sont plus considérés comme des alternatives. Ils sont désormais considérés comme des partenaires susceptibles d’accroître le développement de l’entreprise. En outre, des recherches et des analyses statistiques approfondies ont également mis en évidence les avantages de faire appel à des sociétés de développement de logiciels en sous-traitance.
La première et la plus importante explication est d’économiser sur les coûts. La principale raison pour laquelle les entreprises externalisent est de réduire les coûts. S’il ne s’agissait pas d’économies financières, de nombreuses entreprises externalisent simplement parce que les prestataires d’externalisation leur offrent de la flexibilité, de la rapidité de mise sur le marché et l’agilité dont elles ont besoin.
L’implication d’une société d’externalisation dans la prise de décision, la planification stratégique, le système de prévention des risques et la conception architecturale est un autre facteur qui pousse la tendance à la sous-traitance informatique et logicielle. En substance, cela signifie que les entreprises considèrent les sociétés d’externalisation comme des employés virtuels.
Intégration de la cyberdéfense à l’externalisation
Les cyberattaques telles que les ransomwares sont susceptibles de porter gravement atteinte au monde florissant de l’informatique. Cela a incité les gouvernements et les entreprises du monde entier à prendre conscience de la menace croissante de la cybersécurité et à prendre des mesures appropriées pour l’apprivoiser. Il est désormais impératif que les gouvernements et les entreprises se conforment à ces lois sur la cybersécurité. En outre, il existe une grave pénurie de talents ayant la force de combattre les cyberattaques.
Par conséquent, afin de rester compétitives dans l’environnement numérique, les entreprises sont obligées de se tourner vers des prestataires compétents. L’équipe hautement qualifiée vous aidera à établir et à améliorer l’infrastructure de sécurité existante en identifiant les lacunes et en les comblant selon les normes requises.
Parallèlement, de nombreuses entreprises recherchent des partenaires d’externalisation dotés des compétences adéquates pour répondre à leurs besoins en matière de cybersécurité.
Pour finir !
La sous-traitance du développement logiciel progresse en raison de nombreux facteurs. Ces évolutions renforceront le secteur de l’externalisation informatique, car les entreprises entreprennent davantage de projets de transformation et d’initiatives digitales. Ils joueront également un rôle important dans les années à venir.