Actualités
Août 24

Développement de logiciels Offshore vs Nearshore : Différences, avantages et inconvénients

Si votre entreprise a récemment essayé de recruter des développeurs de logiciels, vous le savez probablement, trouver des talents expérimentés est presque impossible. Vous n’êtes pas seul. Les entreprises américaines ont du mal à trouver les bonnes personnes pour pourvoir les postes clés de leurs équipes informatiques. La raison ? Une pénurie de talents qui balaie le pays et les a amenés à recourir au développement de logiciels offshore et nearshore.

La situation est loin d’être exagérée. Selon un rapport récent, les États-Unis manquent d’environ 470 000 professionnels possédant les compétences nécessaires pour développer des logiciels. Cela illustre un scénario dans lequel les entreprises tentent de trouver les bons candidats à partir d’un pool de candidats de moins en moins important. En fait, la situation est devenue si problématique que les dirigeants d’entreprise croient que la pénurie est devenu le principal risque.

Alors, comment pouvez-vous trouver les bonnes personnes pour vous aider dans votre développement ? Eh bien, vous pouvez vous tourner vers une solution qui prend de l’ampleur au fil des années : le développement de logiciels offshore. La pratique n’est pas vraiment nouvelle. Mais le contexte est si grave que les entreprises l’utilisent de plus en plus. Il s’est tellement développé que le marché mondial de l’offshore a atteint 85,6 milliards de dollars US à la fin de l’année 2018.

Puisqu’il s’agit d’une alternative intéressante pour combler le manque de talents, vous devriez l’envisager sérieusement pour aider votre entreprise. Par où commencer ? Comprendre les différences entre les deux plus grands modèles d’externalisation existants : le développement de logiciels nearshore et le développement de logiciels offshore.

Passons en revue leurs forces et leurs faiblesses afin que vous puissiez voir lequel vous convient le mieux.

Construire une équipe de développement de logiciels offshore en Tunisie rapidement

Développement de logiciels Nearshore

Les entreprises offrant des services de développement nearshore partagent le même fuseau horaire ou sont proches de celui de la ville de votre entreprise. La clé de ces entreprises, c’est leur proximité dans le sens le plus large du terme. Ils ont des horaires de travail très similaires et ils sont proches de votre siège social.

Si nous prenons l’exemple des Etats-Unis, les entreprises américaines collaborent avec des partenaires basés en Amérique latine. Des pays comme le Mexique, l’Argentine et la Colombie ont tous des entreprises prospères de développement de logiciels près des côtes qui sont à la fois proches des États-Unis et partagent avec eux des fuseaux horaires presque identiques. C’est un grand différentiateur par rapport aux sociétés offshore, qui sont généralement éloignées de votre pays et ont des horaires très différents (pensez à l’Inde comme l’archétype des pays délocalisés).

Travailler avec ces entreprises peut apporter des avantages clés à votre développement logiciel, à savoir :

  • Similitude culturelle : Les sociétés de développement de logiciels Nearshore sont si proches de votre pays qu’elles partagent plus que le fuseau horaire – elles peuvent mieux comprendre et même partager certaines de vos valeurs culturelles. Il est ainsi plus facile de collaborer avec eux, car ils comprennent déjà comment fonctionnent votre entreprise et ce qu’elle attend des projets de développement.
  • Pas de barrières linguistiques : Si nous prenons le cas des Etats-Unis et bien que la plupart des pays d’Amérique latine parlent espagnol, elles ont tout de même un certain niveau en anglais. En fait, l’apprentissage de la langue anglaise s’impose comme un must au point où elle est enseignée dans les écoles dès les premières années d’études. Cela garantit une meilleure communication.
  • Proximité : Avoir un partenaire à proximité pour vos efforts de développement de logiciels n’est pas seulement une question de culture partagée. Cela signifie également que vous pouvez les rencontrer en personne. Évidemment, ce n’est pas nécessaire lors de l’externalisation, mais avoir la possibilité de le faire (à moindre coût étant donné la proximité du pays) est quelque chose que l’on ne peut ignorer.
  • Savoir-faire technique : Les pays les plus proches ont compris l’avantage qu’ils ont à offrir leurs services de développement de logiciels nearshore. Cela signifie que le nombre de développeurs possédant le savoir-faire technique nécessaire pour travailler sur une grande variété de projets est en augmentation, compte tenu de cet avantage tactique. En d’autres termes, vous avez plus de chances de trouver le personnel nécessaire pour combler vos problématiques de développement.

Bien sûr, il y a des inconvénients à travailler avec des développeurs nearshore. Probablement le plus courant est que les coûts de recrutement sont généralement légèrement plus élevés que ceux des entreprises qui travaillent avec des partenaires d’externalisation offshore. Et bien qu’il ne soit pas souhaitable de considérer la viabilité d’une option fondée uniquement sur le coût, c’est certainement un facteur à prendre en compte.

Construisez une équipe dédiée de développeurs de logiciels rapidement en Tunisie.

Développement de logiciels Offshore

Vous comprenez certainement ce qu’est le développement de logiciels offshore à travers ce que nous avons dit jusqu’ici. Il s’agit essentiellement d’entreprises tierces basées dans des pays géographiquement éloignés de votre pays d’origine. Comme mentionné ci-dessus, l’Inde est la première option qui vient à l’esprit (notamment aux Etats-Unis ou en Angleterre) bien qu’elle ne soit pas la seule.

Les sociétés de développement de logiciels offshore sont peut-être l’alternative la plus connue en matière d’externalisation simplement parce qu’elles le font depuis plusieurs années.

Les 2 principaux avantages du développement de logiciels offshore :

  • Réduction des coûts : C’est probablement la raison la plus fréquemment citée par les entreprises qui embauchent des partenaires à l’étranger. Les pays qui offrent ces services ont des prix très compétitifs.
  • De nombreux profils : Il y a une raison pour laquelle les coûts sont si bas par rapport à d’autres alternatives. Un vivier plus important de profils qui travaillent dans l’industrie du logiciel.

Bien que ces avantages ont leur attrait, il ya quelques inconvénients que vous devriez considérer avant d’externaliser à une société de développement de logiciels offshore. L’une des plus connues est la barrière de la langue. L’Inde, par exemple, n’est pas connue pour ses compétences en français (et même en anglais), ce qui peut entraîner des problèmes de communication et des conséquences inadéquates. De plus, la différence de fuseaux horaires fait qu’il vous est presque impossible de vous rencontrer virtuellement en temps réel et, cela sans mentionner que les réunions en face à face sont pratiquement hors de question.

Développement de logiciels Offshore ou Nearshore ?

La réponse à ce genre de questions est toujours la même – cela dépend du projet en cours et de vos besoins personnels. C’est pourquoi vous devez décrire en détail vos besoins avant de vous engager auprès d’un partenaire d’externalisation.

Voici certains facteurs dont vous devez tenir compte :

  • Niveau d’expertise requis : La spécificité du rôle à pourvoir pourrait limiter vos options et vous obliger à chercher dans un vivier de talents précis.
  • Complexité du projet : Les projets complexes bénéficient presque toujours à un partenaire ayant le même bagage culturel, sans barrières linguistiques et disponible pour discuter des spécificités à tout moment.
  • Attentes en matière de communication : Cela est étroitement lié à la complexité. Les projets plus simples pourraient n’avoir besoin que de quelques réunions pour réussir. Mais, les projets complexes impliqueront certainement plus de réunions et d’appels qui nécessitent des partenaires avec des fuseaux horaires similaires.
  • Budget disponible : Comme nous l’avons déjà dit, ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour prendre une décision. Mais on ne peut pas non plus l’ignorer, car le négliger risquerait d’aboutir à l’échec du projet.

Bien sûr, il y a d’autres aspects en jeu lorsqu’il s’agit de prendre une décision. La réputation de l’entreprise et son travail antérieur sont des choses que vous devez savoir avant de choisir le bon partenaire. Il y a aussi la question de la qualité. Les entreprises en sont venues à s’attendre à un certain seuil de qualité comme strict minimum pour leurs projets, ce que toutes les entreprises ne sont pas en mesure de réaliser.

Solvers : Société de Développement de Logiciels Nearshore et Offshore en Tunisie

Conclusion

L’externalisation de logiciels offshore et nearshore est l’alternative que vous recherchiez pour pallier la pénurie de talents qui sévit actuellement. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais il y a une raison pour laquelle ils sont plus forts que jamais : ils peuvent travailler sur une multitude de projets avec d’excellents résultats. Gardez cela à l’esprit lorsque vous trouverez un nouvel obstacle dans votre prochain processus de recrutement en IT.

Article complet sur pctechmag.com