Actualités
Août 22

La place de Node.JS dans le développement web

De quoi a-t-on besoin pour construire un site web ou une application mobile ? Un langage de programmation. Quoi d’autre ? Un « environnement » ou un ensemble de processus et d’outils de programmation utilisés pour créer le programme. Ce qui nous amène à Node.js. Node JS est un environnement populaire qui est utilisé par les géants du monde IT tels que PayPal, Walmart, et Netflix entre autres.

Les lettres ‘JS’ signifient JavaScript et cela signifie que Node.js est un environnement d’exécution JavaScript. Avec de plus en plus de gens qui passent au numérique à chaque instant, il n’y a jamais trop de gens pour concevoir des sites Web et des applications dynamiques. Ainsi, avoir la connaissance de Node.js devient une proposition attrayante et il est certainement utile de penser à entreprendre une formation Node JS. Mais avant cela, comprenons ce qui rend Node.js si important.

Le quoi, le comment et le pourquoi de Node.JS

Par définition, Node.js est un environnement d’exécution JavaScript open-source et multiplateforme qui exécute JavaScript en dehors d’un navigateur. Que signifie tout cela ? Regardons de plus près.

Qu’est-ce que Node.JS exactement ?

Node est open-source, ce qui signifie qu’il est gratuit à utiliser, modifier et distribuer. Il s’agit d’un logiciel multiplateforme, ce qui est encore une fois une bonne nouvelle, car cela signifie que le nœud est un logiciel indépendant de la plate-forme qui peut être mis en œuvre sur plusieurs plates-formes informatiques, ce qui lui donne une certaine souplesse.

Il peut exécuter JavaScript en dehors d’un navigateur, ce qui signifie qu’il n’est pas limité à l’interface utilisateur Web et peut être utilisé pour exécuter le code JavaScript pour construire des services backend où le code peut interagir avec la base de données et créer des APIs ou des interfaces de programmation d’application. Une API est un intermédiaire logiciel qui permet à deux applications de communiquer entre elles afin que l’une puisse accéder à certaines fonctionnalités de l’autre.

Node.JS est plus efficace lorsqu’il s’agit d’applications dynamiques et interactives, comme un messenger, qui a un flux de données continu.

Besoin de développeurs Node JS ? Recrutez une équipe de développeurs Node JS avec Solvers

Comment Node JS fonctionne ?

Node.JS utilise le moteur JavaScript V8 de Google Chrome avec une ‘event loop’ qui permet de traiter les demandes en boucle au lieu d’un formulaire en va-et-vient, réduisant le temps de traitement. Il s’agit d’un mécanisme non bloquant, comme l’a principalement voulu l’auteur Ryan Dahl. Node.JS utilise également ‘npm’, un gestionnaire de paquets de nœuds comme gestionnaire de paquets par défaut. Un gestionnaire de paquets est un ensemble d’outils logiciels qui automatise le processus d’installation, de mise à jour ou de suppression de programmes informatiques pour son système d’exploitation.

Pourquoi Node JS ?

On peut soutenir que toutes les choses écrites ci-dessus peuvent être faites sans que Node.js soit absolument nécessaire. Alors pourquoi aller vers Node.js ? Pour les raisons suivantes :

Plus rapide

C’est la plus grande raison pour laquelle la plupart des entreprises technologiques passent à Node.js. Il existe des statistiques prouvées qui montrent que la création de sites Web ou d’applications dynamiques prend considérablement moins de temps et d’heures de travail avec Node.js. Le code requis est également plus court, de nombreuses entreprises affirmant avoir remplacé un code existant par un code 30-40% plus court, grâce à Node JS. En plus d’être rapide, il est également très évolutif. Dans un monde axé sur les données, c’est une caractéristique très importante.

Montez une équipe dédiée de développeurs Node JS rapidement !

JavaScript partout

Node JS élimine le besoin d’avoir plus d’un language de programmation car vous pouvez maintenant écrire le même code à la fois côté serveur et côté client. Cela permet plus facilement aux petites équipes de travailler à la fois sur le back-end et le front-end et, permet d’économiser des ressources. L’utilisation de JavaScript signifie également que la transformation des données JSON, le format d’échange de données le plus courant sur le Web, est rapide par défaut.

Architecture Single thread

Contrairement aux autres plates-formes qui créent un nouveau thread pour chaque requête, Node utilise une architecture ‘threadée’ unique qui réduit l’utilisation de la RAM. Il utilise un mécanisme de sortie / d’entrée non bloquant, où de multiples requêtes peuvent être traitées dans la boucle d’événement sans threads supplémentaires.

Cross-Platform

En termes simples, il peut être utilisé sur Windows, Linux ou Mac, et vous n’avez pas besoin de plate-forme particulière.

Ce que cela signifie pour moi

Cela signifie des opportunités intéressantes dans le domaine en pleine expansion du développement web et applicatif. La communauté de Node.JS est en constante croissance et de nouvelles améliorations se produisent chaque jour avec un grand nombre de personnes qui y travaillent constamment. Toutes les grandes entreprises informatiques ont compris l’importance de Node.JS.

L’article complet sur londonlovesbusiness.com