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Sep 20

Comment le développement de logiciels peut améliorer l’expérience de vente au détail en magasin

Si vous pensiez à l’industrie de la vente au détail, vous vous rangeriez probablement du côté de la grande majorité des gens qui croient que toute l’expérience d’achat se fait en ligne. La simple idée de magasins physiques peut sembler obsolète ou, à tout le moins, désuète, surtout si on la compare à la commodité de magasiner avec son propre smartphone. Cependant, vous auriez tort de supposer que les magasins physiques sont en décadence.

En fait, des résultats récents indiquent que 90 % de toutes les ventes au détail en Amérique du Nord se font dans des magasins physiques. Qui plus est, on estime qu’au cours des cinq prochaines années, ce pourcentage ne diminuera que de 10 %. Cela signifie que le commerce de détail en magasin reste toujours important. Naturellement, les propriétaires de magasins sont à l’affût des nouvelles tendances de consommation et font appel à des sociétés de services de développement afin de pouvoir proposer de nouvelles technologies et ainsi, redéfinir l’expérience de la vente au détail.

En effet, les nouvelles technologies offrent des possibilités novatrices grâce auxquelles les détaillants peuvent répondre aux besoins des consommateurs en leur offrant un parcours d’achat plus pratique et plus sophistiqué. Dans ce contexte, le développement de logiciels joue un rôle crucial, car il aide à remodeler les magasins dans le monde entier.

Mais comment s’y prendre ?

Une nouvelle expérience pour de nouvelles tendances

Il y a une raison puissante pour laquelle les détaillants nouent des partenariats avec des entreprises de sous-traitance de développement de logiciels afin d’apporter à leurs magasins des innovations technologiques. En effet, beaucoup de choses sont à moderniser dans l’industrie du détail. C’est particulièrement vrai si l’on considère les nouvelles tendances de consommation qui se manifestent dans l’ensemble de cette industrie :

  • Récupération en magasin : Même les partisans de la vente en ligne aiment toucher et sentir ce qu’ils achètent. C’est pourquoi beaucoup de consommateurs profitent de la possibilité de commander en ligne pour aller chercher l’article plus tard dans un vrai magasin. Cela représente à la fois un défi et une opportunité. Tout d’abord, les détaillants doivent être prêts à offrir une expérience « omnichannel » transparente où les achats en ligne et hors ligne sont identiques. La tendance donne aussi l’occasion de s’engager auprès des clients en ligne dans un cadre physique et de les inciter à continuer à acheter.
  • Des kiosques omniprésents : Les gens s’habituent de plus en plus à faire les choses eux-mêmes, même lorsqu’ils magasinent chez les détaillants. C’est pourquoi il y a une augmentation du nombre de kiosques automatisés qui peuvent fournir des solutions rapides aux clients sans avoir besoin de personnel supplémentaire. Les caisses en libre-service sont parmi les kiosques les plus populaires auprès des clients pour une raison bien précise : elles rendent l’expérience d’achat fraîche, amusante et simple.
  • Assistance automatisée : Une technologie de plus en plus utilisée par les détaillants est de plus en plus souvent vue dans les magasins de mode : les écrans tactiles. Presque toujours situés dans les cabines d’essayage, ils permettent aux clients de scanner les articles pour vérifier les prix et les stocks, rechercher des accessoires ou des articles assortis, rechercher des couleurs et des styles différents, et même faire appel à un vendeur. L’idée est d’utiliser la technologie pour mettre de nouvelles opportunités et solutions à la portée du client, améliorant ainsi son confort.

Ce sont là quelques-unes des plus grandes tendances du commerce de détail aujourd’hui, et ce, pour une raison bien précise. Ils portent l’expérience d’achat à un tout autre niveau, où les clients disposent de plus grands espaces pour décider de leurs achats tout en réduisant le stress de localiser des articles, d’en savoir plus sur eux ou de localiser des stocks. Pour les entreprises, ces tendances représentent l’occasion idéale d’externaliser le développement de solutions numériques sur mesure qui peuvent répondre à ces tendances de la manière la plus personnalisée.

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Des technologies de pointe pour redéfinir l’expérience du commerce de détail

En plus des tendances qui sont pour la plupart une réalité à l’heure actuelle, les détaillants utilisent également différents modèles d’externalisation de logiciels pour embaucher des développeurs qui travaillent avec des technologies de pointe. De cette façon, ils peuvent utiliser certaines des plus grandes avancées technologiques d’aujourd’hui au profit de leurs magasins physiques. Voici quelques-unes des technologies qu’ils utilisent à cette fin :

  • La réalité augmentée : L’un des aspects les plus impressionnants de cette technologie est qu’elle permet aux détaillants d’utiliser leur environnement pour présenter à leurs clients des choses qui ne sont même pas disponibles en magasin. L’un des meilleurs exemples en est l’utilisation par Zara des espaces de leurs magasins qui, lorsqu’ils sont engagés par le biais de l’application du détaillant, présentent de nouvelles collections qui prennent vie sur des mannequins apparemment vides. De plus, l’application offre plus d’informations sur les éléments et offre même de compléter le style complet avec d’autres éléments qui pourraient bien se marier avec ceux qui sont affichés.
  • Intelligence artificielle, machine learning et big data : La combinaison de ces trois grandes technologies peut offrir des tonnes d’opportunités non encore détectées par les détaillants. Grâce à eux, une entreprise peut recueillir des informations importantes sur ses clients et leurs habitudes d’achat, des facteurs socio-démographiques aux achats particuliers. Ainsi, grâce à l’analyse des données et au machine learning, les détaillants peuvent détecter et anticiper les fluctuations potentielles de la demande liée à une saison particulière, ajuster les prix, prévenir les ruptures de stock, offrir de nouvelles opportunités commerciales et bien plus encore.
  • Développement mobile : Presque tous ceux qui entrent dans un magasin physique le font avec un smartphone. Les détaillants peuvent rapidement en tirer un avantage en utilisant des notifications push avec des offres spéciales pour une durée très limitée ou en fonction des actions spécifiques des consommateurs. Par exemple, un détaillant peut offrir gratuitement le Wi-Fi en échange de certaines données personnelles qui peuvent être utilisées plus tard à des fins de marketing, ou placer des QR codes dans tous les magasins pour s’engager avec eux de manière plus significative.

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La technologie au service d’un commerce de détail mieux organisé

Enfin, une meilleure expérience de vente au détail ne serait pas complète sans une amélioration significative pour les propriétaires de commerces eux-mêmes. Bien que le big data puisse leur fournir des suggestions pour de nouvelles entreprises commerciales, il existe d’autres moyens par lesquels le développement de logiciels peut les aider de manière significative. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de systèmes de gestion de différents domaines.

Ainsi, un détaillant peut grandement bénéficier d’un système centralisé à partir duquel il peut gérer l’ensemble du processus d’achat pour ses clients. En d’autres termes, les détaillants peuvent travailler avec les services de développement pour créer une plateforme qui relie les informations du client spécifique à ses habitudes d’achat, faire des suggestions sur les articles qui l’intéressent et les intégrer à un programme de récompenses.

De plus, le même système pourrait donner accès à des domaines vitaux, tels que la gestion des stocks, la surveillance des stocks et les points de vente. L’objectif fondamental de l’utilisation de la technologie pour les détaillants en magasin est d’améliorer l’expérience finale de tous les participants.

C’est pourquoi les développeurs de logiciels utilisent toutes sortes de nouvelles technologies pour offrir de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas seulement conformes à ce que vous imaginez comme faisant partie de l’expérience traditionnelle du commerce de détail, mais aussi pour créer l’expérience de détail de l’avenir.

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