Actualités
Oct 02

Comment le Développement Informatique Offshore, Nearshore peut combler l’écart entre l’offre et la demande des Data Scientists ?

« Les données sont précieuses et dureront plus longtemps que les systèmes eux-mêmes. » – Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web

Une tendance significative que l’on peut observer de nos jours est l’augmentation du nombre d’emplois dans le domaine du Big Data et Data Scientists. Pourquoi ? Parce quelque chose de très absolu et objectif dans l’information numérique est difficile à ignorer. Pour les entreprises du monde entier, les données sont la nouvelle monnaie et la nouvelle matière première. Mais est-ce justement cet afflux croissant d’informations qui donne aux conglomérats multinationaux des nuits blanches ? Non.

Avec l’augmentation du volume d’informations reçues, il y a une demande cruciale pour des professionnels qui peuvent donner un sens à toutes ces données. Ces professionnels sont connus sous le nom de Data Scientists, qui sont habiles à analyser et à extraire des connaissances utiles de ce nouvel afflux d’informations.

Selon le Harvard Business Review, c’est « l’emploi le plus sexy du 21e siècle ». Rien qu’aux États-Unis, le nombre de postes vacants pour l’ensemble des experts en data atteindra 2,7 millions d’ici 2020.

Malheureusement, il n’y a pas assez d’offre pour répondre à la demande et il y a une pénurie de Data Scientists aux États-Unis et dans les pays d’Europe occidentale :

  • Une augmentation de 29 % de la demande de Data Scientists a été enregistrée d’une année à l’autre.
  • Il y a une augmentation de 344 % de la demande de de Data Scientists depuis 2013.
  • D’après les données recueillies à partir de sa plate-forme, LinkedIn a signalé qu’il y avait une pénurie d’environ 151 717 personnes possédant des compétences professionnelles en data science aux États-Unis, soit en août 2018. Si l’on ajoute à cela un écart de 15 % entre les offres d’emploi et les recherches d’emploi sur Indeed, il est évident que la demande de spécialistes Data Scientists dépasse l’offre.

Cependant, il y a un moyen de sortir de cette problématique. Une solution qui permet de traiter efficacement les points mentionnés ci-dessus.

Développement Informatique Offshore, Nearshore

Autrefois considéré uniquement comme une étape stratégique entreprise par les organisations pour réduire les dépenses opérationnelles, le développement informatique offshore, nearshore est maintenant considéré comme un investissement pour améliorer la qualité des opérations avec des services évolutifs et flexibles. En fait, 70% de la demande de services de développement informatique et d’externalisation est générée aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest.

Annonce :

A la recherche d’un développeur ou d’une équipe de développeurs dédiée en offshore, nearshore ? Optez pour Solvers : Société de Développement Informatique Offshore, Nearshore

Toutefois, ces organisations se retrouvent souvent bloquées à la croisée des chemins lorsqu’elles émettent des exigences en matière de délocalisation. L’incitation à réaliser d’importantes économies n’est pas toujours suffisante pour aller de l’avant :

  • Le contrôle de la qualité peut devenir très difficile
  • Les problèmes logistiques, parmi tant d’autres, peuvent rapidement dégénérer en frustration sérieuse de part et d’autre. Cela peut entraîner des dépassements de budget, d’échéancier et de portée.
  • Peur de la perte de la propriété intellectuelle et des droits de développement
  • Mauvaise communication en raison des barrières linguistiques et culturelles – Les barrières culturelles peuvent également mettre en péril des projets entiers en raison d’attentes ou de styles de communication totalement différents.

Mais malgré les lacunes susmentionnées, la délocalisation reste l’un des moyens les plus efficaces de maximiser la production et de nombreuses raisons expliquent le changement radical vers le développement informatique offshore, nearshore :

  • Réduction des coûts d’exploitation et de main-d’œuvre, ce qui augmente considérablement le bénéfice global de l’entreprise.
  • Un projet de développement offshore, nearshore méticuleusement exécuté contribue à réduire de 50 à 60 % le budget global de production et les délais de mise sur le marché.
  • Gestion de l’espace, évolutivité et gestion efficace des risques.
  • La délocalisation permet à l’organisation de se concentrer sur son savoir faire de base
  • Personnalisation du client

En raison de la tendance à l’essor du développement informatique offshore, nearshore, il est tout à fait évident que l’écart entre l’offre et la demande de Data Scientists peut être assez facilement comblé.