Actualités
Oct 13

5 tendances en matière de développement informatique pour 2020

Qu’on le veuille ou non, 2020 est à nos portes et, avec elle, beaucoup de nouvelles technologies, tendances et approches arrivent dans le monde du développement informatique. Étant donné la vitesse à laquelle certaines d’entre elles évoluent actuellement, il est fort probable que 2020 sera l’année où certaines de ces tendances exploseront et deviendront des normes.

De la domination croissante de l’intelligence artificielle et de l’omniprésence de l’Internet des objets à la nature changeante des services de développement informatique offshore, nearshore, les attentes sont nombreuses quant à ce que 2020 apportera. Jetons donc un coup d’œil aux cinq tendances qui, selon la plupart d’entre nous, domineront l’an prochain dans notre société de plus en plus numérique.

Annonce :

A la recherche d’une équipe de développeurs informatiques Nearshore, Offshore ? Découvrez Solvers, Société de Développement Informatique Nearshore, Offshore en Tunisie

1 – La prédominance de l’intelligence artificielle (AI)

Les logiciels basés sur l’intelligence artificielle ne sont pas précisément une nouveauté, mais la vitesse vertigineuse à laquelle ils sont adoptés dans tous les secteurs d’activité va lui permettre de consolider sa position en 2020. Selon de récentes prévisions, la croissance du marché mondial des logiciels d’AI se poursuivra à un rythme effréné l’an prochain. Ainsi, le marché mondial des logiciels d’AI devrait croître de 154 % pour atteindre une taille étonnante de 14,7 milliards de dollars.

Cette croissance est exactement la même prévue pour la fin de 2019 et la même prévue pour 2021. Ces chiffres montrent que l’intelligence artificielle n’est plus seulement une tendance, elle est devenue une force dominante dans le monde technologique d’aujourd’hui.

Des « chatbots » omniprésents sur des millions de sites Web dans le monde aux solutions analytiques capables de suggérer des solutions aux problèmes business basées sur d’énormes quantités de données, l’intelligence artificielle (et le machine learning, une de ses branches les plus connues) sera présentée sur de plus en plus de produits dans la plupart des secteurs d’activité.

2 – Une demande accrue pour l’Internet des Objets (IoT)

L’Internet des Objets (IoT) est l’une de ces choses que la plupart des gens ont toujours considérées comme quelque chose d’un avenir lointain. Pourtant, les appareils qui peuvent être connectés à Internet (et même entre eux) sont en train de devenir une chose courante. C’est particulièrement vrai pour les appareils ménagers, comme les réfrigérateurs intelligents, les assistants intelligents, les thermostats intelligents et d’autres gadgets conçus pour faire passer notre confort à un niveau supérieur.

Le parc total d’appareils connectés à l’IoT est sur le point de faire un énorme bond en avant en 2020, vers une multiplication par cinq à partir de 2015, ce qui portera le nombre total d’appareils à 75,44 milliards dans le monde en 2025. En d’autres termes, ces appareils susciteront un intérêt maximal pour ces appareils, ce qui, à son tour, stimulera la demande informatique pour l’IoT.

De plus en plus de développeurs et de sociétés d’externalisation de logiciels se spécialiseront dans tous les aspects de l’IdO, en mettant l’accent sur des compétences telles que l’informatique dans les nuages, l’automatisation et l’analyse de données.

Annonce :

A la recherche d’une équipe de développeurs informatiques Nearshore, Offshore ? Découvrez Solvers, Société de Développement Informatique Nearshore, Offshore en Tunisie

3 – Disponibilité de la 5G

L’une des avancées technologiques les plus attendues de la dernière décennie pourrait enfin être accessible au grand public en 2020. Bien qu’il soit présent dans certaines villes et régions dès maintenant, tout indique que l’année prochaine sera l’année où la technologie 5G apportera enfin sa connectivité sans fil haute vitesse à 20 Gbit/s, une latence réduite et une plus grande disponibilité de la bande passante. La 5G va révolutionner les appareils que nous utilisons au quotidien, avec les smartphones en tête de liste.

Pourtant, la 5G est plus qu’une simple amélioration de la vitesse de navigation mobile. Les caractéristiques améliorées supprimeront certaines limitations présentes dans la 4G. Ainsi, les développeurs pourront créer des applications plus robustes, avec de nouvelles fonctionnalités, notamment celles de la vidéo et de la réalité augmentée. Cette technologie permettra également d’améliorer considérablement la sécurité et la précision des données pour les applications basées sur le mouvement.

Enfin, la 5G jouera un rôle déterminant dans l’avancement de l’Internet des Objets. En effet, les véhicules sans conducteur, les systèmes de circulation et toutes sortes d’appareils intelligents qui alimenteront les villes dites intelligentes dépendront de la puissance de traitement et de la latence réduite de la 5G pour des performances optimales.

4 – Le développement informatique Offshore, Nearshore

L’idée que nous, en tant que société, valorisons les expériences plutôt que les choses matérielles devient de plus en plus évidente au fil des années. Pourquoi 2020 serait-il différent ? Eh bien, il y a une raison énorme pour laquelle il vaut la peine de jeter un coup d’œil à l’experience economy au cours de l’année prochaine. En effet, les rapports estiment que 2020 sera l’année au cours de laquelle l’expérience client surpassera le prix et le produit en tant que différenciateur clé de la marque.

Il s’agit d’un changement massif puisque l’expérience deviendra l’objectif ultime de toutes les industries, en particulier de l’industrie de l’informatique. L’experience economy ouvrira certainement de nouvelles voies pour l’innovation et les opportunités de marché. Il n’est donc pas étonnant que tout le monde du développement informatique change pour répondre à cela. Le plus grand changement de tous ? Vous pouvez le trouver dans le domaine du développement informatique offshore et/ou nearshore.

Quels que soient les modèles d’externalisation de logiciels qu’ils utilisent, les fournisseurs de services de développement informatique offshore et/ou offshore adoptent déjà de nouvelles compétences pour répondre à cette demande. Ainsi, il existe des équipes dédiées à l’expérience utilisateur et à la conception des services. Ainsi, l’ensemble du secteur de l’externalisation adopte une approche plus centrée sur l’utilisateur final dans le travail qu’ils effectuent. Cette tendance ne s’accentuera qu’en 2020, car de plus en plus d’entreprises cherchent de l’aide pour créer des produits pour l’experience economy de l’expérience.

Annonce :

A la recherche d’une équipe de développeurs informatiques Nearshore, Offshore ? Découvrez Solvers, Société de Développement Informatique Nearshore, Offshore en Tunisie

5 – Les Progressive Web Apps (PWAs) comme nouveau standard

Tout indique que 2020 sera l’année où nous commencerons enfin à dire adieu aux sites mobiles en faveur des progressive web apps (PWAs). Il s’agit d’un type de site Web qui ressemble à une application mobile native bien qu’il fonctionne dans le navigateur. C’est comme une combinaison du meilleur des deux mondes – et les entreprises commencent à s’en rendre compte.

Ainsi, au lieu de développer des versions mobiles de leurs sites Web (ou de passer du temps et de l’argent à créer des applications mobiles qui ont de grandes chances de ne jamais être utilisées), les PWAs apparaissent comme une solution parfaite pour les entreprises et les internautes. D’une part, les entreprises peuvent développer une PWA beaucoup plus rapidement et obtenir les mêmes avantages qu’avec une application mobile. D’autre part, les internautes peuvent interagir avec un environnement semblable à une application qui se charge plus rapidement et qui est aussi sûr que possible.

Avec des exemples de PWA déjà en place qui apportent des améliorations au niveau des sessions par utilisateur, de l’achèvement de la lecture et de l’engagement global, il est tout à fait naturel que davantage d’entreprises prennent le train en marche l’année prochaine.

En résumé

Compte tenu de la vitesse à laquelle les technologies et les tendances évoluent aujourd’hui, il est tout naturel que 2020 soit plus que ces cinq tendances. Cependant, ce seront certainement les stars de l’année prochaine, car ce ne sont pas seulement des technologies prometteuses, mais des outils qui trouvent déjà leur place dans le monde moderne.

La plupart d’entre eux sont déjà parmi nous, mais ils ont encore de la place pour grandir. Ce qui les lie tous ensemble, c’est qu’ils définiront l’avenir du développement informatique pour 2020 et au-delà. En effet, les équipes de développement informatique devront apprendre à gérer ces technologies.