Actualités
Juil 08

5 risques à éviter lors du développement de logiciels en offshore

Construire une équipe de développement dédiée offshore offre de multiples avantages à une entreprise. C’est une façon économique d’embaucher les meilleurs experts en technologie et de créer des solutions logicielles sur mesure. Une étude de KPMG a conclu que l’économie des coûts est la principale raison d’externaliser pour 26 % des décideurs, suivie de près par l’amélioration de la qualité (21 %) et l’accès à des compétences rares (19 %).

Toutefois, avant de lancer la coopération, les sociétés devraient tenir compte des principaux facteurs de risque et des dangers potentiels. Comment éviter ces risques cachés ?

Risque de coût

Les entreprises risquent souvent de dépasser leur budget lorsqu’elles délocalisent le développement de logiciels. Il est fortement recommandé de tenir compte des frais supplémentaires de gestion, de déplacement et autres dépenses connexes.

De plus, il est essentiel de choisir le bon modèle de tarification qui convient à votre type de projet et à vos besoins. Fondamentalement, il y a trois options : le modèle à prix fixe, le modèle de temps et de matériel et le modèle du prix de revient majoré.

  • Le modèle à prix fixe est le moins flexible mais le plus transparent, car tout est fixé à l’avance. Le budget, les échéanciers et la portée d’un projet sont définis avant le début du projet, sans qu’aucun autre changement ne soit permis.
  • Le modèle du temps et des matériaux convient mieux aux entreprises qui n’ont pas une vision claire du produit final. Il vous permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pendant le processus de travail et d’effectuer les ajustements nécessaires. Le budget final dépend des tâches, des matériaux et des ressources utilisés dans le processus de développement. Pour éviter une augmentation considérable des prix, il est préférable de définir la limite supérieure du budget avant de lancer le projet.
  • Le modèle du prix de revient majoré, également connu sous le nom d’équipe de développement dédiée, est le plus approprié pour les projets à long terme et à grande échelle. Il fournit un haut niveau de contrôle, car vous pouvez faire tous les ajustements dont vous avez besoin au cours du processus. Le prix comprend le salaire des développeurs et les honoraires du fournisseur de services, de sorte que vous savez exactement ce que vous payez.

Déterminez quel modèle de prix sera le meilleur pour votre projet en pesant le pour et le contre de chacun au préalable. Un système de tarification transparent est un élément essentiel d’un processus de travail sans risque.

Risque de performance

Vous devez être convaincu que votre future solution logicielle fonctionnera aussi bien que si vous l’aviez construite en interne. L’équipe de développement dédiée doit fournir des services de haute qualité sans supervision constante. Le code doit être bien structuré, testé et optimisé pour un environnement spécifique. Ainsi, vous devez choisir une société de développement de logiciels de confiance qui répond à vos exigences technologiques. Explorez les études de cas d’un partenaire d’affaires potentiel pour savoir si l’entreprise a déjà travaillé sur des projets similaires ou dans votre industrie. Cela garantit que le code fonctionnera bien, qu’il sera facile à gérer et qu’il sera suivi par une documentation technique précise.

Risque d’incompréhension

Votre partenaire de développement de logiciels doit comprendre clairement les exigences de votre marché et votre public cible. Afin d’éviter tout retard dans la mise sur le marché d’un nouveau produit, des exigences non satisfaites de l’utilisateur final ou de mauvaises décisions au cours du projet, prenez ces mesures préventives.

Expliquez vos objectifs spécifiques et vos préférences d’utilisateur final à une société de développement de logiciels. Partagez la vision et les processus de votre entreprise. Concentrez-vous sur les résultats opérationnels que vous voulez atteindre. Présenter le document des exigences du produit avec les objectifs et le calendrier indiqués vous permettra d’obtenir un logiciel ciblé et exécuté selon vos attentes.

Par exemple, si votre public cible préfère un navigateur spécifique, précisez-le avant de commencer le développement du produit. Cela vous permet de fournir une interface et une solution conviviales. Créez un plan bien pensé et structuré avec votre fournisseur pour vous assurer que votre projet atteindra ses objectifs finaux.

Annonce: Créer une équipe de développeurs offshore en Tunisie avec la société Solvers SAS

Risque de mauvaise gestion

La gestion d’une équipe à distance peut s’avérer difficile, mais vous pouvez obtenir un flux de travail organisé en combinant plusieurs tactiques efficaces. Une gestion bien établie est la stratégie de base pour éviter les risques dans le processus de développement logiciel.

Vos équipes externes et internes doivent rester en contact permanent. Vous pouvez utiliser des messageries, des e-mails, des appels Skype et des outils de gestion de projet pour y parvenir. Agile et Scrum sont deux outils courants dans l’industrie informatique. Avec leur aide, vous pouvez gérer efficacement des équipes multifonctionnelles et leur fournir le feedback nécessaire. Obtenez des rapports sur les bogues, surveillez les tâches et répondez aux questions qui pourraient être cruciales pour votre projet. Restez informé de l’état d’un projet et communiquez avec les membres de votre équipe à distance.

En tenant compte des différents fuseaux horaires, assurez-vous de tenir des réunions régulières avec votre équipe et de faire des visites réelles. Cela réduit les malentendus et permet une meilleure coordination de l’ensemble du projet.

Risque lié à la sécurité des données

On estime que le nombre d’atteintes à la sécurité atteindra 25 % d’ici 2020. La protection de la vie privée est encore plus importante pour les entreprises qui disposent de données importantes (comptes bancaires, propriété intellectuelle et brevets, numéros de sécurité sociale, etc.)

C’est pourquoi il est fortement recommandé de signer les protocoles de sécurité avant de commencer la coopération. Trouvez une entreprise avec une politique de sécurité claire et des certifications de sécurité. Cela aide à protéger votre entreprise, en assurant la confidentialité complète de vos informations pendant la collaboration. Assurez-vous que votre partenaire commercial protège vos précieuses informations.

Annonce: Créer une équipe de développeurs offshore en Tunisie avec la société Solvers SAS

Conclusion

Pour tirer pleinement parti du développement logiciel en offshore, vous devez être conscient de tous les dangers possibles. De cette façon, vous pouvez construire un partenariat fiable et obtenir une coopération fructueuse avec des experts techniques. Une stratégie de gestion efficace, des objectifs de projet clairement définis et une communication régulière sont les composantes d’une collaboration réussie. Assurez-vous de prendre toutes les mesures préventives avant même de commencer. Cela permet d’atténuer les risques et d’éviter les dangers cachés.

Lire la suite de l’article traduit de l’anglais sur business.com