Prenez le temps de vous entretenir avec quelques sociétés, posez-leur des questions pertinentes et n’hésitez pas à en prendre une ou deux pour un essai.
Travailler avec le bon prestataire de services informatiques est extrêmement important si vous vous souciez de vos clients et de votre entreprise. C’est lui qui sera chargé de protéger les données les plus sensibles et il jouera un rôle essentiel dans la continuité des activités. Ils peuvent également vous aider à gérer une équipe distante ou hybride de manière plus sûre et vous permettre de contrôler qui peut avoir accès aux informations sensibles et à quel moment. Examinons quelques éléments à prendre en compte lors de la recherche d’un partenaire d’externalisation informatique.
Vérifiez sa réputation
La première chose à faire est de vérifier depuis combien de temps l’entreprise ou le fondateur est en activité et voir ce que ses anciens clients ont à dire à son sujet. Demandez-leur avec quel type d’entreprises ils ont l’habitude de travailler et demandez-leur aussi des références.
Il serait également judicieux de leur demander s’ils proposent des essais sans engagement les premières semaines. Beaucoup d’entreprises spécialisées dans la sous traitance informatique offrent un service sans engagement pendant les premières semaines, afin que vous puissiez vous familiariser avec leur travail. Cela peut être l’occasion de commencer à tester la façon dont elles répondent aux demandes.

Vérifiez leur style de communication et leur accessibilité
Vous devez également savoir dès le départ dans quelle mesure ils seront accessibles. À quelle fréquence pouvez-vous les appeler et dans quel délai pouvez-vous espérer obtenir une réponse ? Aurez-vous accès à une personne dédiée à votre compte ou devrez-vous faire face à une rotation ?
Vérifiez également comment et à quelle fréquence ils fournissent des rapports, et dans quelle mesure et délai ils peuvent envoyer quelqu’un sur place en cas d’urgence. Il s’agit là d’éléments auxquels vous devez vous préparer, car la rapidité d’action peut faire une grande différence.
Une autre chose que vous devriez faire est de vérifier à quel point l’entreprise spécialisé en externalisation informatique est actif pendant vos entretiens. Si vous êtes la seule personne à poser des questions, c’est un signal d’alarme. Il doit montrer un réel intérêt pour votre activité et être très investit concernant vos besoins. Méfiez-vous des entreprises qui essaient de conclure trop vite sans se soucier de vos besoins, car elles ne seront peut-être pas en mesure de vous offrir le niveau de service dont vous avez besoin.
Examinez leur grille tarifaire
Vous devez également examiner leurs prix et les comparer à ceux de la concurrence. Vérifiez combien de fois vous devrez les payer et comment. Vérifiez également si vous devrez payer un supplément pour des choses comme les visites locales. Certaines sociétés spécialisées dans la sous traitance informatique exigent que vous payiez pour chaque visite, tandis que d’autres ont un nombre de visites incluses dans leurs forfaits.
Demandez s’ils font appel à la sous-traitance
Une autre chose que vous devriez demander à l’entreprise d’externalisation informatique est si la plupart de ses employés travaillent avec elle depuis longtemps ou si elle fait appel elle-même à des sous-traitants. Et, si elle fait appel à la sous-traitance informatique, demandez quel type de fonctions elle externalise et quelle proportion de sa main-d’œuvre est constituée de sous-traitants.
Une équipe informatique qui a beaucoup de sous-traitants ne devrait pas être automatiquement rayée de votre liste, mais elle ne serait pas le meilleur choix pour quelqu’un qui a besoin de mises à jour, de corrections et d’audits réguliers sur site, par exemple. Soyez donc très prudent.
Ce sont quelques uns des éléments qui vous aideront à trouver un bon partenaire. Prenez le temps d’interroger quelques entreprises, posez-leur des questions pertinentes et n’hésitez pas à en prendre une ou deux pour faire un test afin de voir comment les choses fonctionnent entre vous.
