Actualités
Juil 02

Que faut-il pour être un développeur senior ?

Qu’il s’agisse d’un rôle plus important dans des projets ou d’une augmentation de salaire potentielle, le passage à un poste de cadre supérieur présente beaucoup d’attrait. Cependant, il n’est pas toujours facile d’y arriver.
Pour les développeurs, le rôle de développeur ou d’ingénieur senior apparaît sur de nombreuses annonces d’embauche, mais les responsabilités au travail peuvent varier, ainsi que les compétences requises pour décrocher le poste en premier lieu.

Nous avons demandé à quelques leaders bien informés de la communauté technologique de Baltimore ce qu’il fallait pour atteindre le niveau supérieur.

###

Katie Plankey constate une augmentation des demandes de postes séniors au cours des deux derniers mois. Avec un taux de chômage bas, trouver les meilleurs talents est plus difficile pour les entreprises, a déclaré le directeur de la succursale de Baltimore de la société de conseil en ressources humaines Robert Half Technology.

Pour les candidats, cependant, il y a beaucoup d’offres, ce qui indique qu’il y a de la place pour ceux qui veulent gravir les échelons. Comme le dit Jonathan King, un ingénieur et coach DevOps chez Fearless de Spark Baltimore, c’est un  » marché d’employés « 

Comme beaucoup de changements de carrière, l’acquisition d’expérience joue un grand rôle. Travailler sur toute la portée d’un projet, du début à la fin, est une façon d’acquérir les compétences nécessaires. Les ingénieurs peuvent également être compétents dans le développement front-end et back-end.

Dans les petites et moyennes entreprises, il y a souvent plus d’occasions d’acquérir ces compétences, car les rôles ne sont souvent pas aussi précisément définis qu’au sein d’une grande entreprise, a dit Mme Plankey.

Plus les développeurs acquerront d’expérience dans la construction d’une application du début à la fin, plus ils apprendront, plus ils deviendront seniors et plus ils deviendront précieux pour diverses organisations parce qu’ils ne seront pas intégrés à un ensemble de compétences spécifiques.

###

Les développeurs et les ingénieurs qui ont réalisé des projets de leur propre chef ou supervisé des projets pour d’autres sont souvent considérés comme plus expérimentés, explique Jonathan Hawk, directeur des services gérés de l’agence technique Locust Point et consultant créatif Mindgrub. Un développeur senior peut également choisir les outils.

« Pour les développeurs de logiciels, plus ils sont jeunes, plus il est probable que d’autres personnes prennent des décisions techniques à leur place, telles que la langue, l’environnement d’hébergement, le type de bibliothèques que nous allons utiliser « , a déclaré M. Hawk. « Pour une personne plus âgée, il est probable qu’elle saura prendre plus de décisions ou qu’elle saura créer des choses à partir de zéro. »

Hawk a dit que la meilleure chose qu’un développeur puisse faire dès le début est de prendre le temps d’expérimenter les langages de logiciels pour découvrir ce qu’il aime. Établir des relations avec des mentors ou quelqu’un à suivre peut aussi aider à identifier ce qui pourrait ne pas être aussi évident.

L’éducation joue souvent un rôle dans l’obtention d’un emploi, mais la formation universitaire est de moins en moins importante pour les employeurs, selon Mme Plankey. Il y a quelques années, un diplôme de quatre ans était important.

« Maintenant, c’est définitivement plus axé sur les compétences, et encore plus sur votre expérience « , a dit M. Plankey.

###

Au fur et à mesure que la technologie évolue, il est important de continuer à apprendre en saisissant les occasions d’acquérir de nouvelles compétences, d’aller à des rencontres et de pratiquer à l’extérieur du travail.

« Toute forme d’amélioration continue que les gens peuvent apporter ne fera que les préparer au succès. Il n’y a rien de tel qu’une mauvaise connaissance, » dit Hawk.

Avec le changement comme constante, Fearless’ King dit qu’il est également important de comprendre comment on apprend.

« Je m’intéresse à la façon dont vous abordez cette technologie, à la façon dont vous l’utilisez, à la façon dont vous envisagez de l’utiliser « , a dit M. King.

Après tout, la technologie consiste en fin de compte à résoudre les problèmes et à trouver les moyens de les exploiter pour y parvenir. L’adoption de cette approche de pensée critique est le signe d’un développeur plus expérimenté, a déclaré Alex Mathews, coach passionné de Fearless Software Engineer. Un développeur débutant pensera souvent principalement à produire du code.

Avec un promoteur principal, M. Mathews voit moins de résolution de problèmes à petite échelle et plus de réflexion à long terme, dit-il : « Comment le problème peut-il être résolu de telle sorte qu’il puisse être maintenu et modifié dans deux ans ? »

###

Lorsqu’on atteint un certain niveau d’expertise, on peut aussi se demander s’il faut continuer à coder ou prendre le leadership. D’une part, il y a une chance de continuer à creuser et d’en apprendre davantage sur les technologiques. Ou encore, il y a la possibilité de travailler davantage avec les gens, de diriger des équipes, d’interagir avec les clients et, en bout de ligne, d’établir des relations.

« Le plus tôt tu pourras être clair pour toi-même sur l’une ou l’autre de ces deux choses dont tu seras satisfait, le mieux tu t’en porteras « , a dit M. Mathews. « Chacun doit déterminer pour lui-même lequel est le mieux. »

En tant qu’entreprise, Fearless crée cet espace. Elle a créé il y a environ sept mois le rôle de  » coach de la passion « , en partie pour approfondir ces questions. King et Mathews travaillent avec les membres de leur « team » (que Fearless appelle ses équipes) pour identifier ces chemins et réfléchir à ce qu’ils veulent.

« Mon objectif est de m’assurer qu’ils développent leurs compétences, qu’ils développent leur intelligence émotionnelle et qu’ils font progresser leur carrière de la façon dont ils le souhaitent « , a déclaré King.

Lire l’article complet de l’article (en anglais) > https://technical.ly/baltimore/2019/07/01/what-does-it-take-to-be-a-senior-developer-mindgrub-fearless-robert-half-technology-dev-hiring-software-engineering-jobs/