» Je suis chef de projet. Quel est mon rôle maintenant que nous passons à Scrum? «
C’est une question courante dans mes cours Scrum professionnels. Il arrive souvent juste après que nous ayons discuté du fait qu’il y ait trois rôles dans Scrum et que le chef de projet n’en fait pas partie. Dans ce billet, je raconte mon histoire de découverte de Scrum après avoir débuté ma carrière en tant que chef de projet. Je conclurai par quelques idées que les chefs de projet pourraient envisager pour leur avenir.
J’ai commencé ma carrière dans la gestion de projet traditionnelle. J’étais bon et ça m’a plu. J’ai pu mettre à profit mes compétences en organisation et en facilitation, ainsi que mon aptitude à être à la fois minutieuse et compréhensive. J’ai aimé soutenir une équipe de personnes et pouvoir les aider à se concentrer sur ce qu’elles font de mieux.
J’ai toujours été facilitatrice dans mon approche, sachant que je n’étais pas la meilleure personne pour décider comment faire le travail ou résoudre les problèmes. Je pouvais rassembler les gens et leur fournir l’espace nécessaire pour naviguer en équipe dans les complexités.
J’ai accepté que le changement allait se produire et je n’ai pas essayé de l’ignorer ni d’attendre qu’une crise se produise pour y faire face. Je me suis appuyé sur mes compétences en matière de facilitation et ma clairvoyance pour aider les équipes à se regrouper et à déterminer la voie à suivre avec les nouvelles informations.
Je crois que mon approche habilitante et ma réactivité au changement m’ont conduit au succès en tant que chef de projet.
Cependant, les réalités induites par la manière imprévue et planifiée par les organisations de planifier et d’exécuter leurs tâches ont créé un stress et un inconfort pour moi.
- Il y avait toujours de la pression pour respecter une date (même si c’était arbitraire).
- Les gens étaient si étirés, obligés de faire plus (et je devais participer à l’application de cette pression).
- Il y avait un besoin «d’escalade» constante en raison des priorités contradictoires. Tout était une urgence.
- J’avais l’impression que le monde pesait sur mes épaules, même si je n’avais pas la capacité de faire le travail, ni le pouvoir de soutenir les personnes qui le font.
Les entreprises veulent-elles vraiment des chefs de projet intelligents et expérimentés qui passent leur journée à demander aux personnes le pourcentage de tâches XYZ complètes, en créant des rapports de statut qui ne fournissent pas beaucoup d’informations significatives, en documentant tout ce qui se passe pour éviter tout reproche plus tard, et en passant par des obstacles pour obtenir l’approbation de changer le plan ?
L’objectif initial d’un chef de projet s’est perdu et s’est dilué au fil des années.
Le Project Management Institute (PMI) décrit les chefs de projet comme des «agents du changement».
Et je crois que Scrum est la meilleure chose qui puisse arriver aux gestionnaires de projet.
Scrum permet aux chefs de projet d’utiliser leurs compétences et leur expérience de manière plus efficace et percutante.
Scrum responsabilise et permet aux équipes de développement auto-organisées et interfonctionnelles d’assumer la responsabilité de la création d’Incréments de produits pouvant être délivrés. Ils n’ont pas besoin d’un chef de projet pour leur dire quoi faire et suivre leurs progrès. Et avoir un incrément «Terminé» signifie que nous pouvons cesser de prétendre que 85% achevé signifie tout.
Scrum crée les conditions qui obligent les organisations à faire des choix quant au travail à effectuer et dans quel ordre. Le Product Owner est une personne ayant à la fois le pouvoir et la responsabilité de prendre des décisions pour maximiser la valeur du produit, ce qui est rendu transparent par le biais d’un backlog de produit commandé.
Un Scrum Master aide à protéger et à maximiser les avantages du processus et aide une équipe Scrum à rester en bonne santé, tout en incarnant l’agilité pour l’organisation.
Si vous êtes un chef de projet et que vous vous demandez quel est votre rôle, vous avez plusieurs options.
- Devenir propriétaire de produit. Votre passion et votre expérience vous incitent-elles à comprendre et à générer de la valeur commerciale et à collaborer avec les parties prenantes?
- Devenez membre de l’équipe de développement. Votre passion et votre expérience vous incitent-elles à travailler pour créer le produit ? Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas que d’écrire du code. Une équipe de développement comprend toutes les compétences nécessaires à la création d’incréments de produits, notamment les processus métier, la qualité, l’expérience utilisateur, les données, etc.
- Devenir Scrum Master. Votre passion et votre expérience vous incitent-elles à former des équipes en bonne santé et à aider les gens à adopter l’empirisme et l’amélioration continue?
- Continuer à être un chef de projet. Essentiellement, cela fait de vous un acteur et Scrum ne décrit pas explicitement les responsabilités des acteurs, car cela dépend du contexte. Un chef de projet peut soutenir les équipes Scrum et l’organisation au sens large.
Je vous encourage à suivre un cours sur les PSM et à en apprendre davantage sur les rôles Scrum afin que vous puissiez choisir le meilleur alignement entre votre passion et vos compétences. Et même si la réponse est: «Je veux être un chef de projet», il est essentiel de savoir comment collaborer efficacement avec les équipes Scrum et de les soutenir dans la réalisation d’incréments de produit. Vous pourrez aider à faciliter le changement dans votre organisation alors qu’elle passe à des méthodes de travail plus agiles.
Lire la suite de l’article (en anglais) > https://www.business2community.com/strategy/why-scrum-is-awesome-for-project-managers-02209972
Comments are closed.