Nous l’avons tous vu. L’équipe Scrum qui exécute les mouvements, met en œuvre tous les mécanismes de Scrum, et même lorsqu’on regarde ce qui se passe, on ne se sent pas bien. Steve Porter l’a affectueusement appelé « Believably Bad Scrum ». Je l’appelle « Scrum Theater« . Barry et Christian l’appellent « Zombie Scrum« . Il y a beaucoup de noms parce que chaque praticien expérimenté de Scrum l’a vu bien trop souvent.
Le Sprint Burndown Chart qui a l’air génial, mais d’une certaine façon, il y a encore beaucoup de travail à faire sur les tests vers la fin du sprint et une ruée pour essayer d’obtenir un Done Increment avant la Sprint Review.
Il y a quelques années (vers 2007) j’ai trouvé une arme secrète pour combattre ce genre de comportement. Je parle bien sûr du Kanban et du Flow.
A l’époque, de nombreux praticiens agiles utilisaient le Kanban soit pour faire face à des contextes où ils avaient du mal à mettre en œuvre le Scrum ou pour remplacer Scrum par Kanban.
Une grande partie de mon travail avec le Kanban était centré sur l’aide aux praticiens de Scrum et surtout aux maîtres de Scrum qui utilisent le Kanban pour combattre leur Scrum incroyablement mauvais et ne pas se débarrasser complètement du Scrum.
Les Scrum Masters avec qui j’ai travaillé ont appris à connaître mon point de vue sur les tableaux de bord (je les déteste). Ils ont utilisé des tableaux Kanban à la place. Pour regarder au-delà d’un seul sprint, ils ont commencé à montrer à leurs équipes des diagrammes de flux cumulatifs (CFD) pour stimuler les discussions sur les flux, les goulots d’étranglement et les TEC. Ils ont commencé à compléter des paramètres comme la vitesse par le temps de cycle et l’encours de fabrication (TEC). Certains d’entre eux ont commencé à rechercher organiquement des TEC vieillissants dans leurs mêlées quotidiennes. J’ai dû indiquer la bonne direction pour certains d’entre eux.
J’ai commencé à travailler avec certains des fournisseurs d’outils Agile/Kanban pour fournir davantage de ces vues et métriques orientées flux qui aideraient ces Scrum Masters qui voulaient se concentrer sur le flux.
Lorsque j’ai participé aux discussions sur les rétrospectives, j’ai été étonné d’entendre moins de discussions sur l’exactitude des estimations, sur ce qu’il fallait faire avec les éléments qui n’étaient pas terminés dans le sprint et comment les suivre, et comment encourager les membres de l’équipe de développement à suivre les efforts restants dans JIRA.
Ils passaient moins de temps sur la mécanique, ce qui leur libérait le temps et l’esprit pour se soucier davantage de l’ensemble du tableau – Empirisme, Auto-organisation, amélioration réelle. Ils devenaient de moins en moins des chefs de projets mécaniques classiques et de plus en plus des coachs. Ils devenaient maîtres de Scrum.
De nos jours, ce n’est plus un secret. Un Scrum Master professionnel bien équilibré doit être un leader au service des autres et un coach. Ils doivent maîtriser aussi bien l’empirisme que la fluidité. Scrum aussi bien que Kanban. Ce n’est pas pour qu’ils puissent choisir entre les deux, mais pour qu’ils puissent aider leurs équipes à bénéficier des deux en même temps.
Le développement de vos compétences en matière de flux et de kanban est une étape recommandée dans le parcours d’apprentissage Scrum Master de Scrum.org. Le Guide Kanban pour les équipes Scrum, par exemple, est un ouvrage indispensable pour tout Scrum Master qui se respecte. Je commencerais par là.
Lire la suite de l’article (en anglais) > https://www.business2community.com/strategy/kanban-flow-the-scrum-masters-not-so-secret-weapon-02212074
Comments are closed.