De nombreuses sociétés de logiciels d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale commencent à évaluer le développement offshore, nearshore de logiciels. Aussi, ils évaluent la manière dont il peut les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux. Si vous envisagez cette approche pour votre prochain projet, nous fournissons une explication détaillée de ce modèle d’externalisation. Vous trouverez ici plus d’informations sur ses avantages et ses inconvénients, ainsi que quelques conseils simples qui faciliteront la recherche d’un prestataire de services fiable.
Solvers est une société de développement de logiciels personnalisés. Nos équipes sont spécialisées dans le développement web et mobile. Solvers vous propose la réduction de vos coûts de développement via le recrutement de développeurs dédiés en régie.
Lorsqu’elles démarrent un nouveau projet de développement de logiciels, de nombreuses entreprises ont l’habitude d’impliquer non seulement leurs équipes internes ou les développeurs de leur pays, mais aussi à l’international. Ce type de coopération s’est justifié et s’est traduit par des avantages pour les deux parties. Il est clair que l’externalisation est une partie inévitable de l’ingénierie logicielle. Voici une autre question : qu’est-ce que le développement offshore de logiciels ? En bref, ce terme a la même signification que l’externalisation ordinaire, mais avec l’indication de la distance géographique entre le client et le fournisseur.
Les sujets :
- Différence entre offshore, nearshore et onshore
- Les entreprises de développement de logiciels offshore et leurs services
- Avantages et inconvénients de ce modèle
- Le développement à distance de logiciels et comment le faire
- Comment choisir le prestataire de services
Différence entre le Développement Offshore et le Développement Nearshore ?
D’un point de vue géographique, l’externalisation peut se présenter sous la forme de services de développement offshore et de développement nearshore.
Développement Offshore
Le développement Offshore de logiciels indique que l’entreprise prestataire est située dans un pays étranger, loin de votre pays. Il peut même s’agir d’un autre continent et les clients peuvent être confrontés à un décalage horaire important. Heureusement, de nos jours, ce n’est plus un problème. Les entreprises d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale collaborent avec succès avec des prestataires du monde entier.
Développement Nearshore
Le développement Nearshore se caractérise par un fuseau horaire similaire. Pour cette raison, les prestataires seront plutôt choisis dans les pays voisins. Les clients comptent sur la similarité culturelle et la proximité géographique. En particulier, les pays d’Europe occidentale ont le choix du nearshore parmi les pays du Maghreb (Tunisie, Maroc par exemple) ou de l’Europe de l’Est.
Sociétés de Développement Offshore, Nearshore de Logiciels : Qui sont-elles et quels services fournissent-elles ?
De nombreuses entreprises estiment que l’externalisation est indispensable pour leurs activités. Ces derniers temps, de nombreux pays développés ont été confrontés à une pénurie de main-d’œuvre. Il est parfois difficile de trouver des développeurs qualifiés qui maîtrisent un certain nombre de technologies. Par conséquent, les services de développement offshore, nearshore de logiciels sont devenus une partie importante du processus. Passons en revue la liste des avantages et des inconvénients auxquels vous pouvez être confronté.
Avantage du développement Offshore, Nearshore
- Réduction des coûts : Il est évident que vous pouvez réduire vos coûts de développement en engageant des développeurs offshore, nearshore. Leurs salaires seront inférieurs à ceux des développeurs internes.
- Des développeurs de talent : Différents pays disposent d’un vaste réservoir de développeurs talentueux. Il s’agit de diplômés d’universités technologiques qui améliorent constamment leurs compétences techniques et participent à diverses conférences et compétitions informatiques.
- Approche équilibrée du management : Le client maîtrise le management de ses développeurs. Vous pouvez toujours choisir le nombre des développeurs dont vous avez besoin.
- Savoir-faire : La majorité des sociétés de développement offshore, nearshore de logiciels sont spécialisées dans des technologies particulières. Elles ne cessent d’améliorer les compétences de leurs employés. Elles organisent régulièrement des formations et acquièrent de nouvelles expériences. Si vous recherchez des experts, le développement offshore, nearshore sera certainement payante.
Inconvénients du développement Offshore, Nearshore
- Communication : Parfois, la communication peut être ralentie en raison du décalage horaire. En fait, il s’agit de traiter les problèmes en temps voulu, mais dans d’autres cas, il existe de nombreux moyens de communication modernes comme la visio, les emails, et même la messagerie instantanée (Slack, Teams). Cela demande simplement un peu plus d’organisation et de coordination.
- Différence culturelle : Il est recommandé de tenir compte de ce critère en raison des barrières culturelles et des différentes éthiques de travail. En France, Suisse, Belgique, l’état d’esprit du Maghreb est assez similaire, tandis que certaines entreprises ont échoué dans l’établissement de la communication en Europe de l’Est par exemple.
Développement Offshore, Nearshore : Comment le faire correctement ?
Compte tenu de tous les avantages des services de développement offshore, nearshore de logiciels, ce type d’externalisation est une solution raisonnable et bénéfique pour votre entreprise. Vous concrétiserez vos attentes à condition d’organiser la coopération de la bonne manière. Les prestataires sont toujours intéressés par l’établissement de relations professionnelles et productives. La première étape à franchir est la définition claire de vos objectifs. Parfois, les entreprises oublient cette étape et comptent sur les autres. Bien sûr, l’équipe à distance fera de son mieux pour trouver les meilleures solutions. Cependant, des objectifs précis permettent d’augmenter la productivité. Personne ne sait mieux que vous quel doit être le résultat final.
Deuxièmement, il est essentiel d’assurer la communication entre les deux parties. Le client doit se rappeler que des directives et des conseils concrets sont les éléments nécessaires à la collaboration. La barrière de la langue peut constituer un obstacle majeur à cet égard. Si vous ne communiquez pas avec votre fournisseur, votre collaboration ne sera jamais aussi efficace qu’elle le pourrait.
Certes, vous économisez non seulement du temps, mais aussi les ressources que vous consacrez à la réalisation de vos projets. En même temps, vous pouvez développer votre activité en créant votre propre équipe de développeurs offshore, nearshore.
Comment choisir la Société de Développement Offshore, Nearshore ?
En grande partie, le futur prestataire influencera votre résultat et votre réussite. Prenez-le au sérieux et considérez tous les détails, les exigences et les objectifs. L’objectif principal du prestataire est de réaliser les projets de la manière la plus efficace possible. Le marché de l’externalisation offre plusieurs choix et la concurrence contribue à améliorer la qualité des services. Quoi qu’il en soit, le travail suffisant du prestataire est soutenu de manière équivalente par les capacités du client à mettre en place le bon processus de collaboration. Gardez à l’esprit tous les facteurs mentionnés ci-dessus et utilisez la liste des actions requises pour faciliter votre choix :
- Connaître vos objectifs : Vous devez d’abord les définir, choisir les technologies qui vous intéressent et les résultats que votre entreprise attend.
- Trouvez le prestataire établi : Recherchez la société de développement offshore, nearshore de logiciels expérimentée. Elle ne doit pas se spécialiser dans toutes les technologies à la fois, mais ses développeurs doivent être experts dans le domaine choisi.
- Choisissez le bon modèle de développement offshore, nearshore : Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez choisir entre des contrats basés sur des projets, des équipes dédiées et des centres de développement. Cela dépendra simplement de vos besoins.
- Protégez vos données : C’est vraiment nécessaire lorsque le prestataire a accès aux informations. Tout contrat d’externalisation doit contenir un accord de non-divulgation et réglementer la manière dont la propriété intellectuelle est gérée pour éviter toute fuite de données.
- Assurez une communication régulière : Restez en contact avec votre prestataire, donnez-lui des conseils et contrôlez le processus de développement. La communication est un élément fondamental de la réussite.
Dans l’ensemble, les clients doivent être aussi bien organisés que leurs prestataires : partager les mêmes idées, trouver un langage commun et être ouverts à la collaboration.
Conclusion
Le marché moderne des logiciels offre un certain nombre d’options pour développer votre entreprise. À condition d’avoir un aperçu du développement offshore, nearshore de logiciels et de ses avantages. Il s’agit sans aucun doute de l’élément indéniable du processus d’ingénierie logicielle de nos jours. Il a révélé les nouvelles ressources disponibles pour traiter les tâches de la manière la plus efficace. Vous coopérerez avec des développeurs hautement qualifiés et talentueux du monde entier. Ils sont ouverts à l’apprentissage et à l’amélioration de leurs compétences, et regorgent d’idées qui aideront votre entreprise à prospérer.