Dans cet article, nous examinons les avantages et les inconvénients du développement offshore, nearshore d’un produit minimum viable (MVP) pour votre entreprise.
L’externalisation d’un produit minimum viable (MVP) est une stratégie populaire pour les startups. Elle peut vous aider à évoluer rapidement et à moindre coût, mais elle ne convient pas à toutes les entreprises. En fait, de nombreuses startups se retrouvent avec un produit qui ne répond pas à leurs besoins et qui, à cause de mauvais choix de développeurs, ne tient pas la route.
C’est pourquoi il est important de savoir ce qu’il faut rechercher lorsque vous envisagez d’externaliser et de comprendre si cela convient à votre entreprise et à votre produit. N’oubliez pas qu’un MVP est l’équivalent logiciel d’un prototype dans un environnement de production, et que son succès, ou son échec, peut avoir un impact important sur la direction que prend votre entreprise.
Selon une enquête de Deloitte, environ 70 % des entreprises qui choisissent le développement offshore, nearshore pour leurs projets de développement de logiciels le font pour réaliser des économies.
Les étapes de base d’un développement MVP efficace
Avant de vous plonger tête baissée dans le développement offshore ou nearshore, nous allons vous donner un aperçu des principes de base de la planification du développement d’un MVP dans le cadre de votre activité. Nous pouvons décomposer le processus en six étapes.
L’étude de marché : Parfois, les idées ne sont pas commercialisables. Avant d’entamer le processus de développement de MVP, prenez des mesures raisonnables pour vous assurer qu’il existe un marché pour ce que vous voulez créer. Plus d’informations et de connaissances donnent à votre MVP les meilleures chances de succès. Ne vous contentez pas de parler aux consommateurs, regardez aussi ce que font vos concurrents potentiels.
Comprenez comment votre produit peut apporter une valeur ajoutée : Sur la base de votre étude de marché, quels sont les besoins ou les envies du marché ? Quelle lacune existe-t-il, que les concurrents ne comblent pas déjà ou du moins pas efficacement ? Que pouvez-vous construire, dans un court laps de temps, qui donnera aux utilisateurs quelque chose de nouveau qu’ils veulent et dont ils ont besoin ?
Ces questions permettront de définir rapidement la forme que prendra votre MVP.
Définissez le flux d’utilisateurs : La conception de votre MVP est cruciale, et elle doit être conviviale. Chaque fois que vous prenez une décision qui aura un impact sur la manière dont un utilisateur interagira avec votre MVP, vous devez la voir à travers ses yeux. Une bonne fluidité du point de vue de l’utilisateur signifie qu’il ne remarquera jamais qu’il » utilise » quoi que ce soit – cela fonctionne tout simplement. C’est ce que vous devez viser.
Définissez les fonctionnalités de votre MVP : À ce stade, vous pouvez décider des fonctionnalités à inclure dans votre MVP et de celles qui sont moins importantes. Les fonctionnalités que vous devez créer sont celles qui répondent aux besoins des utilisateurs que vous avez établis lors de votre étude de marché. Si vous avez le temps et/ou l’argent, vous pouvez laisser de côté certaines des fonctionnalités qui couvrent leurs besoins, mais vous devez vous concentrer sur ce qui est le plus important.
Lancement : À ce stade, vous avez fait tout le travail difficile de conception et de développement d’un MVP. Il ne vous reste plus qu’à faire en sorte que les gens l’utilisent. Vous commencerez probablement par un petit groupe de candidats que vous aurez présélectionnés comme étant des personnes pour lesquelles le MVP sera particulièrement utile, afin de garantir qu’elles l’utiliseront et vous aideront dans la dernière étape du processus.
Testez, testez, testez : Chaque étape de cette liste est essentielle. Mais si vous ne testez pas les performances de votre MVP, tout cela n’aura servi à rien. Vous avez besoin d’un retour d’information quantitatif et qualitatif sur ce que vous avez construit si vous voulez le faire passer de l’état de prototype à celui de développement.
Comment fonctionne le développement offshore, nearshore ?
Si vous cherchez à externaliser votre équipe technique, il est important de comprendre comment cela fonctionne. Le développement offshore de votre projet d’application web et/ou mobile, consiste à engager une entreprise ou une personne pour effectuer une tâche ou un ensemble de tâches qui seraient autrement effectuées en interne par un employé de votre entreprise – c’est assez simple.
Dans le cas du développement MVP, cela peut aller de l’écriture du code à la conception de sites Web et d’applications, en passant par la gestion de bases de données et de serveurs, la construction de prototypes de matériel, ou tout ce qui précède, de sorte que votre solution complète, du moins la solution finale, est construite par une autre équipe.
Au quotidien, vous pouvez organiser vos développeurs offshore, nearshore comme vous le souhaitez. Vous souhaitez peut-être conserver la gestion de projet et la conception en interne et vous contenter de confier le travail de codage à des personnes extérieures à votre organisation. Certaines entreprises sont cependant heureuses de confier l’ensemble du projet MVP à une équipe de développement offshore, nearshore, ce qui leur permet de se concentrer sur le reste de leurs objectifs commerciaux.
Il est également très important de considérer le modèle de développement à utiliser lors de l’externalisation, car cela aura un impact important sur les personnes qui travaillent sur le développement en interne.
Les avantages du développement offshore, nearshore
Le principal avantage de l’externalisation du développement de logiciels est la réduction des coûts. En général, vous allez externaliser dans un pays ou une région où il y a beaucoup de développeurs talentueux, mais où le prix est moins élevé.
L’externalisation peut être un bon moyen de tester le marché. Si vous n’êtes pas sûr que les gens achèteront votre produit, il peut être intéressant de sous-traiter votre MVP afin qu’il puisse être développé à moindre coût. C’est particulièrement vrai si vous n’avez pas assez de capital pour risquer de créer un produit qui n’aura éventuellement pas de succès.
Si l’externalisation est effectuée correctement, elle peut non seulement être rentable mais aussi efficace en termes de temps et vous permettre de conquérir des parts de marché avant que vos concurrents ne vous rattrapent.
Le développement offshore, nearshore de logiciel peut être utilisée comme une alternative au recrutement de nouveaux développeurs en interne et/ou faire partie de votre stratégie d’entreprise – surtout si vous avez des projets de croissance dans le futur. L’externalisation du développement web et/ou mobile permet d’économiser le temps et les efforts nécessaires à la recherche et à l’intégration de grands talents technologiques.
Inconvénients du développement offshore, nearshore
Le développement offshore, nearshore est un engagement à long terme. Vous compterez donc sur votre partenaire pour effectuer le travail pendant un certain temps. S’il n’est pas en mesure de répondre à vos besoins, vous ne pouvez rien y faire, sauf lui demander de corriger son travail ou de trouver un autre partenaire, ce qui représente une perte de temps et d’argent considérable. En outre, il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne trouviez un partenaire d’externalisation capable de répondre à vos besoins et au bon prix.
L’externalisation à l’étranger sacrifie la clarté parfaite de la communication en raison des fuseaux horaires et des barrières linguistiques, de sorte que l’avantage financier de l’externalisation vers des pays plus éloignés peut parfois être compensé par le temps supplémentaire qu’il faut pour communiquer efficacement.
En fin de compte, si vous confiez à quelqu’un d’autre le développement, vous avez moins de contrôle sur la qualité du produit fini que si vous le faisiez en interne.
Le développement offshore, nearshore vous convient-il ?
La première question à se poser pour savoir si l’externalisation vous convient est la suivante : êtes-vous en accord avec le fait d’avoir moins de contrôle sur le développement de votre MVP ? Oui, l’externalisation présente des avantages en termes de coûts et de temps, mais ils ne seront pas d’une grande utilité si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait que votre produit soit construit par une entité extérieure à votre organisation. D’un autre côté, si vous souhaitez vous concentrer sur les compétences essentielles de votre entreprise tout en laissant ceux qui sont spécialisés dans certains domaines s’occuper du reste, l’externalisation est une excellente idée.
Il est également très important de comprendre où en est votre entreprise actuellement et quels sont vos objectifs. Si vous avez de grands projets de croissance pour les 18 prochains mois, vous n’avez probablement pas envie de passer les six prochains mois à constituer une équipe de développeurs. En revanche, si vous disposez de plus de temps et d’argent, et que votre MVP n’a pas besoin d’être commercialisé le plus rapidement possible, vous n’avez probablement pas besoin d’externaliser.
Comment choisir un partenaire d’externalisation ?
Le choix du bon partenaire d’externalisation est une étape cruciale pour votre entreprise. Les meilleurs partenaires partageront les mêmes valeurs, seront dignes de confiance et auront de l’expérience dans votre secteur. Voici quelques conseils rapides sur les éléments à prendre en compte avant d’ouvrir le dialogue avec un développeur ou une société de développement offshore, nearshore :
Vérifiez s’ils correspondent bien à la culture de votre entreprise.
Vous voulez travailler avec des personnes qui sont amicales, ouvertes d’esprit et prêtes à vous aider. Vérifiez auprès de leurs anciens clients, si nécessaire.
Comment traitent-ils leurs employés ? Lorsque vous interrogez des partenaires potentiels, examinez leurs antécédents en matière de traitement du personnel – les payer équitablement et leur donner des possibilités de développement sont deux bons signes que vous avez affaire à une entreprise éthique qui apprécie les membres de son équipe.
Depuis combien de temps l’entreprise est-elle en activité ? Une entreprise bien établie aura plus de connaissances qu’une entreprise qui vient de démarrer.
Quel type d’assistance offre-t-elle pendant le développement ?
À quelle fréquence les équipes communiquent-elles entre elles ? Sera-t-elle quotidienne ou hebdomadaire, et quels outils utiliseront-ils pour communiquer ?
N’oubliez pas : L’externalisation peut vous aider à mettre un produit sur le marché rapidement et à moindre coût
L’étape suivante : N’oubliez pas qu’une fois votre MVP terminé, vous devrez passer au développement de votre produit minimum commercialisable (PMC). Si vous avez trouvé une société de développement externalisée qui fait du bon travail et répond à vos besoins, vous aurez probablement de nouveau besoin de son aide 😉