Toute startup passe par un processus d’études itératives pour définir ce que sera le produit et ainsi devenir une entreprise durable.
La rapidité de réaction et la flexibilité sont des facteurs cruciaux lorsque les ressources sont limitées. Les startups doivent être efficaces dans la gestion des retours et savoir décider rapidement.
Pour être réactives et flexibles, les startups ont besoin d’une expertise dans la construction d’un produit digital.
L’externalisation informatique peut-être une alternative viable à la constitution d’une équipe interne. Lorsque des startups ont besoin d’être compétitif face à la concurrence, d’obtenir rapidement une équipe de développeurs expérimentés et qualifiés, tout en réduisant les coûts, un partenaire spécialisé en développement offshore de logiciels (Web, mobile et Devops) s’avère être une excellente solution.
Une équipe d’externalisation informatique prend en charge la partie « comment ». Elle permet d’éliminer les défis qui prolongent ou bloquent les livraisons de produits numériques, notamment :
Définir ce qui est nécessaires au produit
Les startups savent qu’elles doivent de manière incrémentale. Pourtant, elles commencent souvent par une idée trop générale. L’idée peut être trop complexe et trop coûteuse pour être mise en œuvre immédiatement.
Une équipe expérimentée entame la « discovery » pour déterminer ce qu’il est possible de réaliser. Ce n’est qu’ensuite qu’elle fournit les fonctionnalités du MVP (Minimum Viable Product).
L’équipe de développement prend connaissance des priorités de développement en construisant des prototypes. Les premiers utilisateurs, les investisseurs et les experts du secteur évaluent les fonctionnalités et donnent ainsi leur avis. L’équipe peut selon, les intègrer ou non au produit, ce qui en accroît la pertinence.
Les startups sont gagnantes lorsque l’équipe technique aligne les préoccupations de l’entreprise et les stratégies technologiques.
Envisager de nouvelles technologies
Les startups qui utilisent des outils et des techniques innovants pour créer de nouvelles technologies acquièrent un avantage concurrentiel.
Pourtant, l’incertitude technologique est grande. Elle peut être décourageante, en particulier pour les fondateurs qui ne sont pas issus du monde de la technologie. Les startups doivent se concentrer sur l’acquisition de connaissances. Elles doivent aligner les technologies émergentes sur le modèle d’entreprise choisi. De nombreux secteurs prometteurs sont réglementés, par exemple les soins de santé ou la FinTech. Le cycle de développement s’allonge. Il en va de même pour le temps nécessaire à l’obtention d’investisseurs ou des premiers clients payants.
Il est judicieux de trouver une équipe dotée d’une expertise. Elle peut gérer l’incertitude plus rapidement grâce à l’expérience acquise.
Trouver des talents
Les startups ont toujours besoin de talents.
L’accès à l’expertise à moindre coût est la principale raison pour laquelle les entreprises cherchent à externalisation informatique (selon l’enquête mondiale sur l’externalisation de Deloitte en 2022).
Les startups ont besoin d’une position forte. Elles ne peuvent pas se permettre d’avoir le même niveau d’avantages que les entreprises établies. Elles ont néanmoins besoin d’une équipe qualifiée et expérimentée, en particulier lorsqu’elles envisagent une solution techniquement complexe.
Tout comme les grandes entreprises, les startups font appel à des talents en se tournant vers une société de développement offshore, nearshore de logiciels. Les startups doivent choisir un partenaire en fonction du budget disponible.
Appliquer la formule de coopération appropriée
Connaître les coûts d’un projet dès le départ simplifie la planification.
Cependant, l’idée initiale sera amené à évoluer. La startup demandera sûrement à l’équipe de mettre à jour ses besoins à plusieurs reprises. L’équipe devra à chaque fois faire une estimation pour fournir les « nouveaux » coûts de développement du logiciel.
Il est judicieux de décider de conditions de coopération spécifiques dans chaque cas, ce qui permet aux deux parties de faire preuve de souplesse. Les conditions de coopération sont basées sur les objectifs et les besoins de la startup, le budget disponible et l’implication de l’équipe.
Pour équilibrer les conditions, les startups peuvent inclure une clause de non-dépassement et un plafond de coûts.
Gestion des rôles et de la charge de travail
Une petite équipe de 3 à 8 ingénieurs suffit pour lancer le produit d’une startup. Cependant, les rôles peuvent varier. Recruter la bonne équipe en interne peut s’avérer difficile. Le partenaire spécialisé dans l’externalisation informatique adapte l’équipe aux exigences du projet.
Le champ d’application varie en fonction de la phase du projet. Lorsqu’une startup interrompt le projet pour évaluer les retours utilisateurs, inverstisseurs, … et reconsidérer la stratégie, la plupart des membres de l’équipe peuvent rester inactifs pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Les deux parties doivent se mettre d’accord sur les conséquences.
Maintenir les processus opérationnels
Il est facile de sombrer dans le chaos lorsque de nombreuses priorités concurrentes figurent sur la liste des fonctionnalités à livrer.
Une équipe de développement bien établie dispose d’un flux de travail et d’une équipe stable, ce qui permet de gagner du temps en matière de coordination et de gestion. Elle guide la startup tout au long du processus de développement de logiciels, en se concentrant sur les multiples tâches qui doivent être accomplies dans un délai défini.
Le transfert de connaissances fait partie du processus.
Une équipe de développement externalisée devient utile car possède une expertise établie. Elle aide les startups à approfondir les spécificités dans la mesure où elles en ont besoin pour maintenir une communication efficace.
Rester concentré
La flexibilité est essentielle à la réussite du lancement d’une startup.
Cependant, une trop grande flexibilité joue un rôle négatif lorsqu’une startup manque de discipline et d’objectifs clairs. Les fondateurs de startups peuvent vouloir changer de direction de développement chaque fois qu’ils ont une nouvelle idée. Le résultat est qu’ils développent toujours mais ne livrent jamais.
Au contraire, la flexibilité consiste à changer rapidement de priorité lorsque l’idée précédente ne fonctionne pas.
Un partenaire spécialisé dans l’externalisation informatique fournit la fonctionnalité requise dans des sprints à court terme. Les startups obtiennent des résultats tangibles qu’elles peuvent examiner rapidement.
Les changements sont les bienvenus après un sprint, mais ne sont pas acceptés pendant celui-ci. De cette manière, le partenaire s’assurent que les startups analysent leurs priorités et se concentrent sur leurs objectifs.
Conclusion
Les startups doivent apprendre rapidement et être prêtes à utiliser les connaissances immédiatement. Elles doivent allouer les ressources de manière judicieuse et à moindre coût.
La coopération avec une équipe d’externalisation informatique raccourcit le cycle de développement. Les startups économisent du temps et du budget. Elle permet également d’organiser et de façonner des processus organisationnels. Les startups en ont besoin pour rester sur la bonne voie.
Solvers Technologies – Développement Offshore, Nearshore – Sous-Traitance et Externalisation Informatique
🚨 Réduisez vos coûts en externalisant en Offshore, Nearshore 👉 www.solvers.fr/contact
Des ingénieurs expérimentés et passionnés au service de votre projet
Nos services de développement web, mobile et devops ont été conçus pour minimiser vos coûts et maximiser vos marges en externalisant en Tunisie 🇹🇳
Contactez-nous:
☎️ +33 1 84 23 89 39 | +33 6 52 69 16 21
📧 contact@solvers.fr
🌎 www.solvers.fr
👥 Node Js, React Js, Angular, Php (Laravel et Symfony), Java Spring Boot, React Native, Flutter