Les relations d’affaires durables ne sont pas le fruit du hasard : elles nécessitent un dévouement et un travail de qualité constante. Quel que soit votre secteur d’activité, si vous gagnez la confiance de vos partenaires, vous pouvez faire un grand pas vers la réalisation de vos objectifs commerciaux.
Établir une relation de confiance avec une société de développement offshore (ou une équipe) peut être aussi déroutant et frustrant qu’il peut être bénéfique. Avec des ingénieurs délocalisés, vous avez accès à un groupe de développeurs talentueux et diversifiés du monde entier pour un coût généralement inférieur à celui d’un recrutement d’un développeur en interne.
Prenons un exemple. En France, nous avons constaté que le recrutement d’un développeur React.js ou Angular coûte environ 75 000 à 90 000 euros par an. Avec une société de développement offshore en Tunisie, vous pouvez utiliser les services d’un développeur pour environ un tiers de ce coût.
Mais bien que les économies de coûts puissent être attrayantes, il peut être difficile d’établir une relation de confiance avec une équipe de développement offshore en raison de facteurs tels que les différences de cultures, de langues, de priorités, etc. Voici deux façons d’aider à établir une relation de confiance avec une équipe de développement offshore afin de garantir un bon partenariat avec votre équipe interne.
Comprendre leurs valeurs et établir un système de valeurs mutuelles.
L’analyse de la culture organisationnelle de la société de développement offshore est indispensable. Elle permet de mettre en place un système de valeurs qui sert de guide aux équipes internes et externes.
Les valeurs de vos équipes de développement offshore peuvent être très différentes de celles de votre équipe interne, en fonction de leur orientation. Il est donc nécessaire de les connaître toutes, tout comme leurs processus.
Soyons honnêtes : les valeurs ou les principes de l’entreprise ne font pas souvent l’objet de discussions autour d’un café. Les valeurs de votre entreprise doivent être clairement énoncées aux équipes offshore et pas seulement pratiquées par les équipes internes. Organisez des ateliers à la fois sur place dans vos bureaux et pour les membres des équipes distantes/offshore.
Quelles que soient les différences, voici quelques valeurs fondamentales qui devraient faire partie des équipes de développement offshore et de votre propre équipe interne :
- L’agilité : Elles doivent s’adapter rapidement à des circonstances de développement dynamiques et à des conditions changeantes.
- Respect des processus : Les processus organisationnels sont souvent mis en place pour rationaliser le travail quotidien. Le respect des priorités et des attentes des deux parties est important pour établir la confiance.
- Objectif : les valeurs fondamentales offrent un objectif aux employés, ce qui est indéniablement essentiel pour leur satisfaction.
- Centré sur les personnes : Chaque entreprise doit traiter tout le monde de la même manière et avec respect, être ouverte et prête à aider, encourager le désir de développement et promouvoir une atmosphère de travail conviviale.
Favoriser un esprit mutuel.
Intégrer des développeurs délocalisés à votre équipe interne avec le même niveau d’esprit et de compassion n’est pas du tout facile. Mais qu’est-ce que la compassion a à voir avec le développement de logiciels ?
Les startups disposent généralement d’un budget serré et souhaitent que les développeurs soient animés d’un grand esprit et d’une grande passion pour leur entreprise et qu’ils s’engagent pleinement jusqu’à la livraison. Mais les startups sont généralement traitées comme « un autre client » – et un petit client en plus. Chaque fois qu’une équipe de développement offshore obtient un nouveau client plus important, il y aura une pénurie de ressources, et la startup souffrira probablement de retards.
De plus, certaines sociétés de services de développement offshore essaieront de vous convaincre d’intégrer davantage de fonctionnalités (qui ne sont peut-être pas nécessaires), de sorte qu’ils profitent de l’élargissement du champ d’application tandis que les startups sont détournées de leur approche du produit minimum viable (MVP). Ces divergences d’opinion n’aident personne.
Pour cultiver le même esprit au sein de vos équipes, que ce soit en interne ou en offshore, vous devez :
- Aligner les équipes sur les objectifs commerciaux et les étapes futures. Cela n’est peut-être pas important pour le développement d’un projet, mais cela incorpore un sentiment d’appartenance et d’inclusion.
- Identifier et traiter tout problème ou préoccupation potentiels dès le début, ce qui peut aider à prévenir les retards et à réduire le coût global du projet.
Conclusion
L’externalisation du développement peut être compliquée et risquée. Si vous investissez votre temps à apprendre à connaître votre équipe délocalisée/offshore et à aligner vos valeurs et votre esprit, vous serez en bonne position pour établir la confiance et un partenariat solide.