L’externalisation du développement informatique est une pratique bien connue, avec des centaines de réussites à son actif, qui peut vous aider à remédier aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences. Le sondage Indeed 2022 démontre le manque de talents : Les chefs d’entreprise déclarent que ce problème a nui à leur société dans 76 % des cas. Le marché mondial de l’externalisation va continuer à se développer, comme le prévoit l’étude ; le taux de croissance annuel estimé est de 8,8 %.
Toutefois, c’est dans les régions les plus développées du monde que les talents de développeurs sont les plus rares. Pour les entreprises des États-Unis et de l’Union européenne, cette situation est problématique. Alors que les baby-boomers prennent leur retraite et que la génération de l’an 2000 continue de détenir le titre de génération la moins engagée et la moins employée, les développeurs occidentaux deviennent plus chers et plus rares.
Nous allons présenter dans cet article les principales différences entre l’externalisation nearshore et l’externalisation offshore de services informatiques.
Qu’est-ce que l’externalisation offshore exactement ?
Le lieu de l’externalisation offshore peut se situer n’importe où dans le monde, y compris en Asie du Sud-Est et en Europe de l’Est.
La réduction des coûts est le principal avantage puisque les centres délocalisés offrent souvent des salaires plus bas. Cependant, les résultats peuvent être favorables ou défavorables.
Qu’est-ce que l’externalisation Nearshore exactement ?
La pratique de l’externalisation vers des pays proches avec des fuseaux horaires comparables est connue sous le nom d’externalisation nearshore. Les pays nearshore pour la France comprennent la Tunisie, le Maroc, et quelques pays de l’Est. Les avantages offshore et onshore sont équilibrés par l’externalisation nearshore.
L’externalisation est une excellente solution qui peut contribuer à la croissance de votre entreprise. Elle est abordable et moins chère.
Pourquoi le Nearshore est différent de l’Offshore ?
Maintenant que nous avons établi leurs définitions, comparons le nearshoring et l’offshore :
Fuseau horaire
Bien entendu, par rapport au nearshoring, l’externalisation offshore implique un décalage horaire plus important. Lorsque vous collaborez avec un développeur nearshore, vous pouvez organiser des réunions en personne ou des conversations par téléconférence pendant les heures de bureau. La coopération en temps réel est plus difficile avec un prestataire offshore.
Coût
L’externalisation offshore est sans conteste le choix le plus abordable. Les taux horaires très bas des développeurs en Inde par exemple sont difficiles à égaler. Malgré cela, le recours à des développeurs nearshore vous permettra de réaliser d’importantes économies. Par exemple, un ingénieur développement à Paris gagne 70 000 euros par an, mais le même poste en Tunisie est rémunéré 36 000 euros en moyenne.
Source de talents
Il est indéniable que, par rapport au nearshoring, l’externalisation offshore vous donne accès à un vivier de talents comparativement plus important. Lorsque vous externalisez dans des pays proches, votre choix de d’ingénieurs est limité à un petit nombre de pays.
Conclusion
L’externalisation nearshore de vos développements informatiques est une solution qui permet de gagner du temps et de l’argent, que vous essayiez d’augmenter vos ressources pour un seul projet ou que vous ayez besoin de combler un manque de compétences pour soutenir votre équipe interne. Le développement nearshore peut vous aider à développer votre équipe interne en vous donnant accès à un énorme réservoir de talents polyvalents qui peuvent rapidement s’intégrer à votre équipe et à vos méthodologies.
L’externalisation vers des pays situés dans des fuseaux horaires différents et des pays éloignés offre bon nombre d’avantages et permet de réaliser des économies, mais vous perdez un peu de contrôle et les retards de communication peuvent entraver le processus de croissance. Les avantages de l’externalisation nearshore en font une option attrayante si vous recherchez une approche de collaboration transparente à une fraction du coût du développement onshore ou interne.