Malgré l’émergence robuste de nouvelles technologies, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur informatique empêche les entreprises de les adopter.
Selon un rapport de Gartner pour 2021, 64 % des dirigeants déclarent que l’obstacle à l’adoption le plus important pour leur entreprise est le manque de talents. Ce chiffre n’était que de 4 % en 2020.
Selon Statista, la cybersécurité et le Big data sont les deux domaines qui manquent le plus de talents en matière de technologie.
D’après une enquête réalisée en 2022, 73 % des dirigeants du secteur des technologies affirment qu’il est très ou assez difficile de recruter dans ce domaine et de pourvoir les postes vacants.
D’ici à 2030, il pourrait y avoir 85 millions d’emplois non pourvus, ce qui coûterait 8,5 milliards de dollars à l’économie mondiale.
Pour faire face à la pénurie de talents, de nombreuses entreprises adoptent des méthodes d’embauche non traditionnelles, telles que la formation dans des « bootcamp« .
Dans le passé, les développeurs devaient avoir un certain niveau d’études pour pouvoir prétendre à un poste.
Mais, aujourd’hui, près de 80 % des professionnels des RH acceptent les candidatures de personnes ayant été formées dans des « bootcamp ».
L’externalisation est une autre stratégie utilisée par les services informatiques pour évoluer et rester agiles tout en évitant le casse-tête du recrutement et la difficulté d’attirer de nouveaux talents avec des salaires élevés.
Le marché de l’externalisation des TI devrait atteindre 689 milliards de dollars d’ici 2027, contre 522 milliards de dollars en 2021.
>> Lire l’article complet sur inapps.net