Actualités
Août 12

Comment construire une équipe de développement de logiciels efficace

Paul Azorín, fondateur et DSI chez BairesDev, partage ses idées et ses conseils pour l’embauche d’une équipe de développement logiciel.

  • Beaucoup de choses sont à considérer lorsqu’une entreprise décide de recruter des équipes de développement
  • En effet, difficile de recrutez le nommbre de développeurs dont vous avez besoin sans difficultés et sans erreurs.
  • Ainsi, lorsque votre entreprise décidera de cette option, vous devriez avoir une idée de l’ampleur du projet à l’avance.

Le responsable de recrutement de développeurs logiciels implique des choix difficiles. Une entreprise peut choisir d’embaucher des talents en interne, des freelances ou, d’opter pour le recrutement de développeurs dédiés via des sociétés de développement offshore (ou nearshore).

Comment construire une équipe de développement de logiciels offshore ? Optez pour un partenariat avec la société Solvers

Travail à long terme et travail à court terme

Vous devrez décider s’il faut embaucher des développeurs pour le long ou le court terme. Si vous souhaitez recrutez à court terme, il peut être judicieux de sous-traiter le développement de logiciels ou de faire appel à une équipe de développeurs en offshore. À long terme, vous voudrez soit qu’une équipe interne dédiée poursuive le travail une fois le projet terminé, soit que les sociétés partenaires soient toujours disponibles.

Les équipes de développeurs offshore sont toujours utiles à avoir à portée de main puisqu’elles peuvent combler les lacunes dans votre charge de travail entre les projets de développement. Si vous avez mis à pied des développeurs internes en raison de l’achèvement d’un projet et qu’une période de ralentissement s’ensuit, l’équipe de développeurs offshore peut combler ces lacunes de développement avant le début de votre prochain projet.

Les sous-traitants sont également utiles pour les projets à court terme ou pour observer ce que les développeurs peuvent apporter avant d’éventuellement les embaucher à temps plein. Vous pouvez ainsi trouver de grands talents sans prendre le risque d’embaucher une personne à temps plein incompatible avec la vision de votre entreprise.

Lorsque vous recrutez une équipe de développeurs internes, il est bon pour votre entreprise d’avoir une vue d’ensemble : en aurez-vous besoin pour d’autres projets à l’avenir ou simplement pour un projet en cours ?

A la recherche d’un développeur de logiciels ? Solvers vous aide dans le recrutement de votre prochain développeur (développeur Node JS, développeur React JS, développeur PHP, développeur Angular JS, …)


L’approche du braconnage

Certaines entreprises comptent sur le braconnage de développeurs de logiciels de chez leurs concurrents par le biais de meilleurs salaires, d’avantages sociaux, et même de cadeaux. Cette approche est courante comme tactique de recrutement dans le monde de la haute technologie.

Le braconnage peut s’avérer le plus judicieux pour vous dans les situations où vous avez vraiment besoin d’une personne possédant des compétences particulières pour mener à bien un projet. Cependant, si vous voulez que les développeurs vous restent fidèles et qu’ils ne se fassent plus braconner par la concurrence, vous devez les encourager d’une autre manière.

Certains de ces moyens pourraient être une excellente culture de travail et un environnement d’équipe qui favorise une bonne collaboration. Si votre entreprise dispose d’un logiciel qui correspond à l’intérêt ou à l’historique de développement de la recrue ainsi que d’une bonne vision pour son avenir à long terme, c’est un autre bon plan de motivation.

Méfiez-vous de cette tendance dans l’industrie et chez vos concurrents et traitez bien vos développeurs, pour éviter qu’ils envisagent d’autres options. Plus vous avez de développeurs seniors et fidèles dans une équipe, plus il est facile de mettre à niveau les nouveaux talents sur les projets en cours.

Une gestion efficace favorise une collaboration efficace

Au delà de développeurs séniors, il est judicieux de mettre en place des réunions pour garder le travail en synchronisation. Ces réunions doivent permettre aux développeurs de s’exprimer sur le projet sur lequel ils travaillent et sur la culture d’entreprise dans son ensemble. La critique constructive et la transparence sont un bon moyen de faire réussir un projet à long terme.

Une méthode de développement modulaire est également un excellent moyen pour une entreprise de rester productive à tout moment. Il permet à différentes équipes de développeurs de se concentrer sur des tâches spécifiques et de travailler ensemble à différents stades de développement.

La gestion est essentielle et un bon product manager sera en mesure de réunir différentes équipes sur un pied d’égalité et de coordonner leur flux de travail.

Construisez rapidement une équipe dédiée de développeurs offshore en Tunisie avec Solvers

Une équipe de développement logiciel diversifiée offre des connaissances uniques

Une bonne façon d’ajouter de la diversité au développement est de s’assurer que votre vivier de talents est familier avec un large éventail de languages et d’outils de développement. De cette façon, il y aura différentes façons d’arriver à une conclusion semblable sur une question ou un problème.

Dans le processus de recrutement proprement dit, certains experts recommandent de ne pas se concentrer ouvertement sur un CV, une expérience ou des compétences particulières dès le départ. Il est préférable de rechercher des candidats capables de produire un code propre ou bien écrit. Le recruteur doit établir à l’avance des attentes claires à leur égard, répartir les besoins du projet et les mettre à l’épreuve avec les problèmes ou les questions qui peuvent surgir.

Une communication efficace pour les nouveaux talents

C’est aussi une bonne idée d’informer le développeur à l’avance de la portée et du type de projets sur lesquels il travaillera. De cette façon, ils sauront eux-mêmes dans quoi ils s’embarquent et s’ils peuvent vraiment produire le résultat attendu d’eux. Les tester à l’aide de questions analytiques et rechercher une bonne résolution de problème peut également aider à détecter le type de développeur que vous voudrez conserver à long terme.

Une bonne gestion favorisera une bonne collaboration et une bonne coordination. Une bonne et saine atmosphère de travail encouragera la loyauté.

Le fait d’avoir des talents diversifiés dans des domaines tels que la culture, la langue et la géographie contribue à rendre les équipes plus intéressantes et à susciter de nouvelles idées.

Gardez ces éléments à l’esprit et considérez le type de travail que vous devez faire avant de trouver le talent qui convient à vos besoins. En tant que recruteur ou manager à la recherche de nouveaux talents, vous avez aujourd’hui de nombreuses options en plus du recrutement interne. N’hésitez pas à faire appel à des équipes de développement de logiciels offshore ou à des freelances.

Lire l’article complet sur ameinfo.com